Le patrimoine artistique et culturel marocain est très riche. Personne ne soutiendra le contraire. Riche, millénaire et diversifié, ce patrimoine sera mis en lumière lors d’un évènement d’exception : «Moroccan Spirit : 1874-2014».
Il s’agit d’une vente-événement prévue à Paris le 25 novembre prochain. À travers cette manifestation culturelle et artistique, La prestigieuse Maison française de ventes aux enchères «Artcurial» vise à célébrer cent-quarante ans de création au Maroc. Et pas des moindres. Cette vente exceptionnelle présentera près de cent-vingt œuvres, offrant un panorama complet depuis la vision fantasmée de l'orientalisme du 19e siècle en passant par l'art moderne jusqu'à la jeune génération d'artistes marocains contemporains. «Cet évènement fera écho à l'ouverture du Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain, à Rabat, ainsi qu'à plusieurs autres manifestations culturelles qui auront lieu à Paris», expliquent les organisateurs.
Le Maroc sera, en effet, mis à l'honneur lors du second semestre 2014 au Musée du Louvre, avec l'exposition «Le Maroc médiéval, un empire de l'Afrique à l'Espagne», à l'Institut du Monde arabe qui présentera «Le Maroc contemporain» ainsi qu'à l'Institut des cultures de l'Islam avec pour thème de son neuvième festival, le «Maroc, arts d'identité».
Suite aux succès, en 2011, de la pré-exposition «Jacques Majorelle et ses contemporains» à Marrakech et de la vente qui suivit à Paris (record du monde atteint par «Artcurial» pour des œuvres de Jacques Majorelle et d'Edy Legrand), «Artcurial» exposera la vente «Moroccan Spirit : 1874-2014» en avant-première à Casablanca, les 12 et 13 novembre 2014. Les œuvres seront présentées dans le cadre magnifique de la Villa des arts, avant d'être dévoilées à Paris à partir du 22 novembre. Selon «Artcurial», cette vente, entièrement dédiée à l'extraordinaire richesse de l'art marocain, témoigne de l'arrivée et de la reconnaissance de l'art moderne et des artistes marocains contemporains sur la scène internationale du marché de l'art.
La vente «Moroccan Spirit : 1874-2014» parcourra 140 ans de création marocaine autour de trois principaux axes à savoir les orientalistes avec notamment un exceptionnel portrait, «Aouïcha», peint par Jean-François Portaels en 1874, l'art moderne marocain représenté par une collection privée d'une trentaine d'œuvres de Miloud Labied, Chaïbia Tallal, Jilali Gharbaoui, Ahmed Cherkaoui et Hassan El Glaoui ainsi que les œuvres contemporaines qui ont été «curatées» par Meryem Sebti, rédactrice en chef de «Diptyk». «J'ai essayé, pour cette vente-évènement, de combiner à la fois ce qui me semble le plus pertinent au regard des critères du marché, mais aussi ce qui est le plus représentatif des préoccupations de cette jeune scène qui intéresse beaucoup les institutions internationales», affirme Meryem Sebti.
Cette dernière se dit convaincue que les artistes marocains peuvent séduire la clientèle internationale d'«Artcurial». Cette vente sera l'occasion pour les collectionneurs et les amateurs de «découvrir toute la richesse de la création marocaine au fil du temps et de créer des ponts entre la période classique et la période contemporaine», souligne la Maison française de ventes aux enchères.
17 Octobre 2014 12:33
SOURCE WEB Par La Vie Touristique
Tags : Riche, millénaire et diversifié, ce patrimoine artistique et culturel marocain sera mis en lumière lors d’un évènement d’exception «Moroccan Spirit 1874 2014» - vente événement prévue à Paris le 25 novembre prochain- La prestigieuse Maison française de ventes aux enchères «Artcurial» vise à célébrer cent quarante ans de création au Maroc-vente exceptionnelle qui présentera près de cent-vingt œuvres, offrant un panorama complet depuis la vision fantasmée de l'orientalisme du 19e siècle en passant par l'art moderne jusqu'à la jeune génération d'artistes marocains contemporains- Le Maroc sera, en effet, mis à l'honneur lors du second semestre 2014 au Musée du Louvre, avec l'exposition «Le Maroc médiéval, un empire de l'Afrique à l'Espagne»- Le Maroc sera, en effet, mis à l'honneur à l'Institut du Monde arabe qui présentera «Le Maroc contemporain» - Le Maroc sera, en effet, mis à l'honneur - à l'Institut des cultures de l'Islam avec pour thème de son neuvième festival, le «Maroc, arts d'identité»- Cette vente sera l'occasion pour les collectionneurs et les amateurs de «découvrir toute la richesse de la création marocaine au fil du temps et de créer des ponts entre la période classique et la période contemporaine-
Après un Master d'histoire à la Sorbonne et un an d'enseignement dans un lycée au Liban je réalise un vieux rêve en marchant sur les pas de Charles de Foucauld au Maroc. Ce jeune officier français était parti à 24 ans en 1883 pour renseigner la Société de Géographie sur ce pays alors très mal connu...