TSGJB BANNER

Défi de l’emploi et lutte contre le chômage Pour la conclusion de grands contrats sociaux

Défi de l’emploi et lutte contre le chômage  Pour la conclusion de grands contrats sociaux

En 2013, le taux de chômage a atteint 36% pour les jeunes âgés de 15 à 24 ans, 18,2% pour les titulaires de diplômes et 9,6% chez les femmes.

En 2013, le taux de chômage a atteint 36% pour les jeunes âgés de 15 à 24 ans, 18,2% pour les titulaires de diplômes et 9,6% chez les femmes. S’agissant de la qualité de l’emploi, le sous-emploi touche un million d’actifs et plus de 20% des actifs occupés travaillaient sans rémunération, selon le rapport annuel du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Cette situation concerne près des trois-quarts des femmes actives occupées principalement en tant qu’aides familiales dans les activités agricoles. En outre, les salariés ne bénéficiant pas d’un contrat de travail représentent 64% des actifs occupés, selon la même source.En effet, la question de l’emploi et du chômage des jeunes reste cruciale dans toutes les stratégies gouvernementales. Elle demeure l’un des principaux défis de cohésion sociale et interpelle les politiques publiques en matière d’enrichissement du contenu en emploi de la croissance et concernant l’employabilité, particulièrement celle des jeunes et des femmes, comme le précise le rapport du CESE.Le Conseil indique également que l’évolution du dialogue social en 2013 n’a pas contribué à l’émergence de consensus sur les grandes réformes structurelles et à la relance de la croissance économique. A cet égard, il est nécessaire de réactiver le dialogue social tripartite qui n’a pas connu d’avancées en 2013 en rendant opérationnelles la «Commission nationale du dialogue social» et la «Haute commission de concertation sur les questions stratégiques» dont la mise en place a été annoncée, suggère le CESE. «Les accords-cadres, conclus en 2012 entre la CGEM et certains syndicats, régissant la médiation sociale en matière de contentieux du travail, constituent un progrès. Il est, cependant, impératif d’opérationnaliser ces accords», relève-t-on dans ce rapport.

Par ailleurs, le Conseil économique, social et environnemental préconise de rendre effective l’institutionnalisation du dialogue social et d’en accroître l’efficacité en vue de la conclusion de grands contrats sociaux qui devraient favoriser l’instauration d’une paix sociale fondée sur le respect de la loi en matière de travail et de protection sociale. Il importe également de mettre en œuvre des mécanismes de négociation collective.La question de l’emploi des jeunes a depuis toujours figuré parmi les priorités du Souverain. «Nous appelons à l’élaboration d’un modèle de développement régional intégré et rigoureux, s’appliquant à une échelle la plus large possible et visant à créer une synergie et une complémentarité entre les programmes sectoriels.Car il s’agit de relever les différents défis auxquels la région fait face et de favoriser la mise en place d’un système économique régional, qui soit favorable à la croissance et à la création de richesses et générateur d’emplois, notamment au profit des jeunes», a indiqué SM le Roi Mohammed VI, mardi 6 novembre 2012, dans un discours à la Nation à l’occasion de la Marche verte. C’est dire tout l’importance qu’accorde le Souverain aux ressources humaines de la nation.

21-08-2014 à 09:00:00_SOURCE WEB Par Atika Haimoud Aujourdhui.ma

Tags : En 2013, le taux de chômage a atteint 36% pour les jeunes âgés de 15 à 24 ans En 2013, le taux de chômage a atteint  18,2% pour les titulaires de diplômes En 2013, le taux de chômage a atteint  9,6% chez les femmes- le sous-emploi touche un million d’actifs et plus de 20% des actifs occupés travaillaient sans rémunération- rapport annuel du Conseil économique, social et environnemental (CESE)- les salariés ne bénéficiant pas d’un contrat de travail représentent 64% des actifs occupés- rendre effective l’institutionnalisation du dialogue social et d’en accroître l’efficacité en vue de la conclusion de grands contrats sociaux- respect de la loi en matière de travail et de protection sociale-