Le Maroc commémore le 61e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple Une épopée renouvelée sur la voie du progrès et du développement global
· La commémoration ce mercredi par le peuple marocain du 61e anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, qui coïncide cette année avec le 51e anniversaire de la naissance de S.M. le Roi Mohammed VI, offre une occasion pour se remémorer une épopée nationale riche en valeurs de sacrifice, de solidarité nationale et d'héroïsme pour la liberté du Maroc et la dignité de ses citoyens.
Elle illustre, de même, la symbiose éternelle et renouvelée entre le Trône et le peuple, autour des constantes de la Nation et de son identité civilisationnelle.
Célébré le 20 août de chaque année, l'anniversaire de cette glorieuse révolution, qui témoigne de l'esprit de communion nationale au service de la lutte nationale menée par le peuple marocain, sous la conduite du glorieux Trône Alaouite pour la liberté de la patrie et le recouvrement de son indépendance, constitue, en effet, une source inépuisable d'inspiration pour la poursuite de la marche de construction, du progrès et du développement global.
L'épopée de la Révolution du Roi et du peuple, qui occupe une place particulière dans le cœur de chaque Marocain au regard des valeurs de patriotisme et de symbiose qu'elle symbolise, est également un moment privilégié pour mettre en avant la mobilisation globale et totale sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, qui porte le flambeau de la préservation de l'intégrité territoriale du Royaume et du rayonnement du Maroc sur la voie de la modernité, de la démocratie et du développement.
Dans le discours royal prononcé par S.M. le Roi Mohammed VI à l'occasion du 49e anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple en 2000, le Souverain affirme que la commémoration du glorieux anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple est un événement hautement symbolique, tant il incarne les valeurs de patriotisme et de sacrifice ayant présidé au recouvrement de la souveraineté et de l'indépendance nationales, et à l'édification d'un Maroc libre et prospère dans le cadre d'une monarchie constitutionnelle, démocratique et sociale.
Et S.M. le Roi de souligner que «dans la conjoncture où nous vivons, il est
impératif que nous nous inspirions de l'esprit et du sens profond que recouvre
cette commémoration».
La Révolution du Roi et du peuple a marqué, en effet, une étape phare dans le
processus de lutte nationale menée à travers les générations pour vaincre les
forces d'occupation, un combat acharné à travers lequel les Marocains ont donné
des exemples extraordinaires dans l'histoire de la lutte pour
l'affranchissement des peuples du joug colonial, dans un esprit de forte
communion entre les différentes composantes du peuple autour de ses glorieux
Souverains pour la défense des valeurs
sacrées et des constantes nationales de l'identité marocaine.
La commémoration de cet anniversaire offre, à juste titre, l'occasion de revisiter des pages rayonnantes de l'histoire du Maroc, riche en épopées et en combats héroïques menés par le Trône et le peuple pour la défense des constantes nationales, comme elle permet de s'inspirer des significations profondes incarnées par de tels évènements et de s'arrêter sur les sacrifices consentis pour la défense des valeurs et des fondements sacrés de la patrie.
«Nous célébrons ce glorieux anniversaire national et nous continuerons, par la grâce de Dieu, à le célébrer. Il constitue une date mémorable pour toute la nation, qui nous appelle impérativement à l'évocation permanente de la mémoire de tous les résistants, pour nous inspirer du combat qu'ils ont mené avec abnégation et nous remémorer les grands sacrifices qu'ils ont consentis dans les différentes provinces et sur tous les fronts», avait dit S.M. le Roi Mohammed VI dans un discours prononcé le 20 août 1999 à l'occasion de l'anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple. Il s'agit bel et bien d'un évènement glorieux et grandiose, riche en significations et en sens profonds, dans la mesure où il a marqué une étape décisive dans l'histoire de la lutte pour la libération et l'indépendance du Maroc, une lutte fondée en premier lieu sur le loyalisme et la fidélité réciproque, le dévouement profond, et la communion forte entre le Trône alaouite et le peuple marocain.
La Révolution du Roi et du peuple, moment phare qui a scellé la symbiose du peuple avec son Roi, s'est poursuivie avec le parachèvement de l'épopée de libération des parties du territoire national et la réalisation de l'unité territoriale sous la conduite de feu S.M. Hassan II, initiateur de la Marche Verte et bâtisseur du Maroc moderne.
Cette marche de développement s'est consolidée davantage sous le règne de S.M. le Roi Mohammed VI à travers les différents acquis et réalisations, notamment en matière de réforme du champ politique pour le renforcement de l'édifice démocratique, ainsi que les réformes importantes engagées dans les domaines religieux et les efforts déployés pour l'amélioration du cadre de vie des citoyens, la réalisation du développement humain. Dans le discours royal adressé à la nation à l'occasion de l'anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple en 2012, le Souverain, souligne que «Nous commémorons aujourd'hui l'anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, en même temps que la fête de la jeunesse.
C'est une occasion nationale privilégiée pour donner la pleine mesure des liens symbiotiques unissant le Trône et le peuple et souligner l'étroite corrélation entre les grandes réalisations accomplies au Maroc et les forces vives de la nation, dont et au premier chef, les jeunes». «L'épopée de la Révolution du Roi et du peuple évoque pour nous les valeurs d'héroïsme, d'altruisme, de sacrifice et de loyauté ayant présidé au recouvrement par le Maroc de sa liberté, son unité et sa souveraineté», a dit S.M. le Roi Mohammed VI.
«À travers la fête de la jeunesse, nous mettons en exergue le rôle qui incombe à la jeunesse marocaine prometteuse dans la construction d'un avenir digne des gloires et de la grandeur du passé», a encore affirmé le Souverain.
Cette épopée glorieuse constitue, à cet égard, un cas d'école du patriotisme marocain authentique au service de la défense de l'unité nationale, territoriale et doctrinale, à la faveur de la communion étroite entre le Trône et le peuple qui a toujours constitué un rempart contre toutes les conspirations et un puissant levier pour relever tous les défis et satisfaire les aspirations des Marocains.
«Si une bonne partie de notre peuple fidèle n'a pas connu cette révolution contre la colonisation, elle vit aujourd'hui, grâce à Dieu, une nouvelle révolution, menée sous notre impulsion, dans les domaines du développement humain et du progrès économique et social. Elle vit sa citoyenneté dans la dignité, faisant preuve du même patriotisme sincère et du même attachement symbiotique entre le Trône et le peuple», a affirmé S.M. le Roi dans le discours royal à l'occasion de l'anniversaire de la révolution du Roi et du peuple en 2013.
Dans ce sens, il importe de transmettre les significations de cet évènement glorieux aux générations actuelles et futures, de les instruire sur cette page phare de la lutte de leurs aïeux et de leur inculquer les valeurs de sacrifice, de loyalisme et de patriotisme. À ce propos, S.M. le Roi Mohammed VI a tenu à rappeler, à maintes reprises dans les discours royaux, les significations de cette révolution du 20 Août, qui ne constitue pas un événement éphémère, mais une marche continue, un processus sans fin pour relever les défis au fil des années, de génération en génération, comme l'a bien souligné le Souverain.
Le Souverain n'a eu de cesse de souligner la nécessité de persévérer sur la voie de cette épopée éternelle et renouvelée pour le parachèvement de la construction d'un Maroc nanti de la plénitude de son unité, de son intégrité et de sa souveraineté, un Maroc assurant à tous ses enfants les conditions d'une citoyenneté digne et d'un épanouissement total, dans le cadre de la solidarité sociale, de la justice et de l'équité. Ainsi, le Maroc poursuit aujourd'hui, sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, sa marche de développement à travers une série de réformes dont la finalité est de projeter le pays dans la modernité, de consolider les piliers de la démocratie, de renforcer du processus de croissance durable, et de soutenir le rayonnement civilisationnel du Maroc, en tant que pays fortement attaché aux valeurs de paix, de fraternité, de solidarité et de tolérance.
L'épopée de la Révolution du Roi et du peuple restera ainsi gravée en lettres d'or dans les annales de l'histoire nationale, témoignant de la mobilisation de tout un peuple derrière son Roi pour le recouvrement de la liberté et de l'indépendance.
Le coup de force raconté par feu S.M. Hassan II
Dans Son ouvrage «Le Défi», feu S.M. Hassan II consacre un chapitre entier à l’épreuve de force du 20 août 1953 :
«(…) Mon père ne cède pas. Le 20 août 1953, premier jour de l’Aïd El Kébir, la Grande Fête islamique, Rabat est en état de siège. Il est 13h30 lorsque le Roi, qui achève de déjeuner, apprend que le général Guillaume désire être reçu officiellement une demi-heure plus tard. Le Palais est encerclé, chars et voitures blindées pointent leurs canons et leurs mitrailleuses sur la grande porte. Le général Guillaume arrive, escorté de troupes spéciales armées de mitraillettes. Notre garde est désarmée, collée face au mur les bras en l’air.
Le Résident entre dans le salon d’audience en compagnie du général Duval, commandant supérieur des troupes françaises au Maroc, de M. Dutheil, directeur de la Sûreté et de quelques autres fonctionnaires. Mon père a eu tout juste le temps de passer une djellaba sur son pyjama. La chaleur est étouffante. Le Résident s’adresse brièvement au Souverain: «Le gouvernement français, pour des raisons de sécurité, vous demande d’abdiquer. Si vous le faites de plein gré, vous pourrez, vous et votre famille vivre en France librement et hautement considérés.» Mon père, très calme, refuse et dit : « Rien dans mes actes et mes paroles ne saurait justifier l’abandon d’une mission dont je suis le dépositaire légitime. Si le gouvernement français considère la défense de la liberté et du peuple comme un crime qui mérite châtiment, je tiens cette défense pour une vertu digne d’honneur et de gloire.» Le général prie Si Maâmri, que nous connaissons, de traduire bien exactement ses paroles : «Si vous n’abdiquez pas immédiatement de votre plein gré, j’ai mission de vous éloigner du pays, afin que l’ordre public soit maintenu.»
Afin que Si Maâmri puisse fidèlement traduire, le Roi répond lentement : «Je suis le Souverain légitime du Maroc, jamais je ne trahirai la mission dont mon peuple confiant et fidèle m’a chargé. La France est forte, qu’elle agisse comme elle l’entend.» Tout est dit. Le général nous fait appeler, mon frère Moulay Abdallah et moi. Il se tourne vers le Souverain: «Nous vous emmenons vous et vos deux fils.»
La grande marche pour l’indépendance
Le 61e anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple constitue une occasion pour évoquer le souvenir de la lutte héroïque couronnée par la libération du pays et puiser dans ce fonds de hautes valeurs la détermination et l’élan nécessaire pour relever les défis du présent et de l’avenir. L’évocation du 20 août 1953, date de la déportation par les autorités du protectorat français de feu S.M. Mohammed V, est chargée de symboles en ce qu’elle témoigne des attaches indéfectibles et des liens sacrés scellés entre le Trône et le peuple à travers l’histoire millénaire de l’État marocain. Ce fut au premier jour de l’Aid Al-Adha que le peuple marocain s’est soulevé dans un élan de patriotisme pour faire avorter le complot tramé par le colonialisme contre le symbole de la souveraineté de la Nation, Sidi Mohammed Ben Youssef, et réclamer le rétablissement de la légitimité.
Le Maroc a vécu sous le règne de feu S.M. le Roi Mohammed V l’étape de la lutte pour la libération et avec feu S.M. Hassan II, l’étape de l’édification des institutions constitutionnelles, du parachèvement de l’intégrité territoriale et de l’instauration de l’alternance. Sous la nouvelle ère inaugurée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc aborde un autre tournant pour l’édification de son avenir, fort de son attachement à ses valeurs authentiques, et en même temps conscient de la nécessité de son ancrage dans la modernité, avec tout son apport en matière de consécration de l’État de droit et de maîtrise des leviers du développement et du progrès.
La grande épopée historique de la Révolution du Roi et du peuple du 20 août 1953
aura été riche en leçons et enseignements. Elle s’inscrit incontestablement
comme une date phare dans l’histoire héroïque de notre pays et constitue
véritablement un grand motif de fierté pour tous les Marocains. Cet événement
salvateur et porteur a marqué un tournant décisif et un point de rupture entre
l’ère du protectorat et de la tutelle étrangère qui a perduré 43 années, 7 mois
et 16 jours et l’événement de la souveraineté et de l’indépendance nationale et
du recouvrement de la liberté inaugurant la nouvelle ère d’édification du
nouveau Maroc indépendant, uni et démocratique.
Autant dire que la
Révolution du Roi et du peuple qui s’est inscrite dans cette
perspective de libération et de progrès a balisé la voie de la grande marche
pour l’indépendance et la construction de la nation marocaine moderne.
18 août 2014 –SOURCE WEB Par LE MATIN
Tags : SM le Roi Mohammed VI-- le 20 août 61e anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, qui coïncide cette année avec le 51e anniversaire de la naissance de SM le Roi Mohammed VI- Trône Alaouite- défense des valeurs sacrées et des constantes nationales de l'identité marocaine-parachèvement de l'épopée de libération des parties du territoire national et la réalisation de l'unité territoriale sous la conduite de feu S.M. Hassan II, initiateur de la Marche Verte et bâtisseur du Maroc moderne-à l'occasion de l'anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple en 2012, le Souverain, souligne que «Nous commémorons aujourd'hui l'anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, en même temps que la fête de la jeunesse- Dans Son ouvrage «Le Défi», feu S.M. Hassan II consacre un chapitre entier à l’épreuve de force du 20 août 1953- Le Résident, le général Guillaume- La grande marche pour l’indépendance -L’évocation du 20 août 1953, date de la déportation par les autorités du protectorat français de feu S.M. Mohammed V, est chargée de symboles en ce qu’elle témoigne des attaches indéfectibles et des liens sacrés scellés entre le Trône et le peuple à travers l’histoire millénaire de l’État marocain-