Journée nationale du migrant Hommage à la première génération de MRE
Le Maroc a célébré dimanche la Journée nationale du migrant au cours de laquelle un hommage a été rendu à la première génération de Marocains résidant à l'étranger (MRE). Le travail des différentes instances travaillant sur les Marocains du monde a également été salué.
Le Chef du gouvernement,
Addelilah Benkirane (c), intervenant lors de la Journée nationale du
migrant./MAP
Le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a déclaré dimanche soir à Rabat,
que l'Exécutif ne ménagera aucun effort pour veiller aux affaires des Marocains
résidant à l'étranger.
Intervenant lors d'une cérémonie organisée à l'occasion de la célébration de la Journée nationale du migrant, qui coïncide avec le 10 août de chaque année, M. Benkirane a souligné que le gouvernement est disposé, dans la limite de ses moyens, à fournir tout appui ou soutien aux ressortissants marocains établis à l'étranger.
Le Chef du gouvernement a aussi appelé les compétences marocaines à l'étranger à s'impliquer davantage dans la dynamique de développement que connaît le pays. Il a également rendu un hommage à la première génération de MRE.
De son côté, le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou, a salué l'attachement de la première génération des Marocains du monde au Maroc.Durant cette journée un hommage a été effectivement rendu à la première génération de MRE, sous le thème “Gratitude et reconnaissance à une génération pionnière”.
Une étude sur la première génération
Dans ce sens, Anis Birou a indiqué que son département a lancé une étude spécifique à la première génération. Les conclusions de ce rapport feront l'objet de débats et de discussions dans la perspective de la mise en place d'un programme global qui répondra aux différents besoins des membres de cette génération âgée.Pour sa part, Abdellah Boussouf, secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), a loué notamment la création d'un ministère dédié à la gestion des affaires des MRE, outre les nombreuses fondations qui les accompagnent. Il a ainsi cité particulièrement le CCME, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger et la Fondation Mohammed V pour la solidarité.
Des critiques de la nouvelle génération
Toutefois, le ministère chargé des MRE et son ministre de tutelle Anis Birou ne font pas l'unanimité auprès de toute la communauté marocaine établie à l'étranger. En mai dernier, neuf associations de MRE avaient signé conjointement un communiqué appelant à la dissolution de leur ministère de tutelle. Elles dénonçaient également les grosses dépenses dudit ministère dans des forums.“Ministère des Marocains résidant à l'étranger : Stop à la mascarade”, tel a été l'intitulé de leur communiqué dans lequel les associations demandaient que les “400 millions de dirhams de budget annuel du ministère profitent aux nécessiteux”.
11/08/2014 à 10:30SOURCE WEB Par aufait avec MAP
Tags : Le Maroc a célébré dimanche la Journée nationale du migrant -Le Chef du gouvernement, Addelilah Benkirane -Marocains résidant à l'étranger (MRE)- Le Chef du gouvernement a aussi appelé les compétences marocaines à l'étranger à s'impliquer davantage dans la dynamique de développement que connaît le pays- Anis Birou, ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration - Abdellah Boussouf, secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME)- Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger- la Fondation Mohammed V pour la solidarité- le ministère chargé des MRE et son ministre de tutelle Anis Birou ne font pas l'unanimité auprès de toute la communauté marocaine établie à l'étranger-