Sommet Afrique États Unis Les participants saluent l'engagement de S M le Roi en faveur de la coopération Sud Sud
Les participants au sommet de Washington débattent des opportunités de partenariat qu'offre l'Afrique.
Lors d'une conférence internationale organisée lundi en marge du premier sommet États-Unis/Afrique par le think tank américain Atlantic Council, les participants ont souligné la pertinence de la vision stratégique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour une coopération Sud-Sud solidaire et mutuellement profitable. «L'émergence de la puissance économique du Maroc, initiée sous l'impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI depuis son accession au Trône, constitue un vecteur essentiel de la stratégie royale visant à établir des partenariats durables et solidaires avec les pays africains», a souligné Peter Pham, directeur du centre Michael S. Ansari au sein de l'Atlantic Council et modérateur de cette rencontre marquée notamment par la présence d'un parterre de politiques, d'hommes d'affaires, de diplomates, d'experts et de médias.
«Grâce à la vision du Roi Mohammed VI, le Maroc met à contribution son émergence en tant que puissance économique pour soutenir la stratégie africaine du Royaume», a expliqué M. Pham qui présentait une étude cosignée avec Ricardo René Larémont, membre éminent non résident dudit Centre et professeur de sciences politiques et de sociologie à la Binghamton University. Le même expert a ajouté que Washington peut bénéficier, dans ce sens, des avantages comparatifs dont dispose le Maroc, un pays ayant initié, sous la conduite du Roi Mohammed VI, des réformes positives liant les éléments humain et économique, dans le cadre d'une approche de développement tous azimuts, pour ancrer l'engagement des États-Unis en Afrique.
De par sa position géographique proche de l'Europe et tout en étant ancré en Afrique, avec une relation très forte avec les pays partenaires, le Maroc semble être aujourd'hui un hub crédible, avec des leaders mondiaux implantés dans le continent et qui utilisent le Royaume, dans un sens comme dans l'autre, pour leur production et la commercialisation de leurs produits.
Prenant part à cette conférence, le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a mis l’accent sur l’important effort fourni par le Royaume pour créer une dynamique économique, créatrice de richesse en Afrique. Il a ainsi rappelé que le Maroc, deuxième investisseur dans le continent avec deux milliards de dollars, était un pays africain à part entière qui a fait le choix depuis plusieurs années de la promotion d'un véritable co développement Sud-Sud sous la conduite de S.M. le Roi Mohammed VI. Il a ajouté que la récente tournée du Souverain en Afrique a confirmé de manière claire l'engagement du Royaume dans le continent. Par ailleurs, toujours en marge du premier sommet Afrique-USA, le forum organisé par la National US-Arab Chamber of Commerce (NUSACC) a permis également de mettre en évidence l’importance du Maroc en tant que partenaire incontournable pour tout développement économique dans le continent africain.
Tenu lundi à Washington sur le thème : «Afrique du Nord : défis et opportunités dans une phase de transition», cet événement a été une occasion pour les participants afin de mettre en avant les atouts du Maroc. Dans ce sens, le ministre délégué chargé des Petites entreprises et de l'intégration du secteur informel, Mohamed Mamoun Bouhdoud, a affirmé que «le Maroc s'est imposé en tant qu'acteur économique incontournable pour l'Afrique du Nord et l'Afrique subsaharienne, et ce grâce à sa stabilité politique, au maintien d'un climat d'affaires ouvert et attrayant pour l'investissement, et à l'expérience importante des banques et des entreprises marocaines présentes dans 22 pays africains». Pour sa part, la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Miriem Bensalah Chaqroun, a relevé que le manque d'intégration économique dans la région du Maghreb infligeait une perte de croissance annuelle de 2,3% aux pays de la région, ajoutant que l'intégration maghrébine est devenue une nécessité incontournable pour relever les défis du développement auxquels doivent faire face les pays de la région. Le secrétaire d'État adjoint US aux affaires économiques et commerciales, Charles Rifkin, a souligné quant à lui que le Maghreb, qui connaît des mutations économiques, politiques et sociales rapides, présente des opportunités uniques et sans précédent pour les entreprises locales et américaines, tout en appelant les pays de la région à encourager et revitaliser le secteur privé pour qu'il puisse accompagner le développement social et l'intégration économique escomptés. Dans le même ordre d’idées, l'ambassadeur des États-Unis au Maroc, Dwight L. Bush Sr., a mis en relief devant les opérateurs économiques américains la dynamique de réformes qui prévaut au Maroc, qui a permis au Royaume de se positionner comme plateforme financière et des affaires dans la région. «Le Maroc a mis en place des mesures concrètes dans la perspective d'encourager et de protéger les investissements. Ces démarches ont favorisé une ouverture sur le monde et une réorganisation institutionnelle modernisée», a-t-il conclu.
Abdelilah Benkirane souligne le leadership de S.M. le Roi en Afrique
Le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI projette en Afrique une force de stabilité initiatrice de progrès et de développement durable solidaire, dans le cadre d'une coopération Sud-Sud agissante, a affirmé, lundi à Washington, le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane. «Sous le leadership de Sa Majesté le Roi, le Maroc, qui est très en avance dans les divers domaines du développement durable, s'est engagé dans une coopération Sud-Sud très agissante, adossée à une force de projection vertueuse initiatrice de progrès et de bien-être au profit des populations du continent», a souligné M. Benkirane lors d'un panel de discussion, organisé dans le cadre du sommet USA-Afrique, qui se tient du 4 au 6 août dans la capitale fédérale US. Le Chef du gouvernement a rappelé, dans ce contexte, les visites royales effectuées dans plusieurs pays africains, où le Souverain a été chaleureusement accueilli aussi bien par les Chefs d'État de ces pays que par les populations, ce qui témoigne, a-t-il dit, d'une profonde relation émotionnelle puisant dans les relations séculaires entre le Royaume et le continent. À la faveur d'une série de réformes tous azimuts initiées sous l'impulsion du Souverain dans la sérénité, bien avant le Printemps arabe, le Maroc a su maintenir sa stabilité, s'est-il félicité, tout en relevant les acquis notables engrangés par le Royaume durant ces quinze dernières années sur les plans social, économique et des droits de l'Homme.
5 août 2014 –SOURCE WEB Par A.Rm., LE MATIN
Tags : Sa Majesté le Roi Mohammed VI- vision du Roi Mohammed VI -L'émergence de la puissance économique du Maroc, initiée sous l'impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI depuis son accession au Trône, constitue un vecteur essentiel de la stratégie royale visant à établir des partenariats durables et solidaires avec les pays africains- coopération Sud-Sud solidaire et mutuellement profitable- le Maroc semble être aujourd'hui un hub crédible- le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy- promotion d'un véritable co développement Sud-Sud sous la conduite de S.M. le Roi Mohammed VI-en marge du premier sommet Afrique-USA, le forum organisé par la National US-Arab Chamber of Commerce (NUSACC) a permis également de mettre en évidence l’importance du Maroc en tant que partenaire incontournable pour tout développement économique dans le continent africain- l'ambassadeur des États-Unis au Maroc, Dwight L. Bush Sr., a mis en relief devant les opérateurs économiques américains la dynamique de réformes qui prévaut au Maroc, qui a permis au Royaume de se positionner comme plateforme financière et des affaires dans la région- Abdelilah Benkirane souligne le leadership de S.M. le Roi en Afrique-