TSGJB BANNER

Tunnel Maroc-Espagne sous le detroit de Gibraltar : un projet ferroviaire a 8,5 milliards d’euros bientot realisable

Tunnel Maroc-Espagne sous le detroit de Gibraltar : un projet ferroviaire a 8,5 milliards d’euros bientot realisable

Une étude commandée par le gouvernement espagnol confirme que le projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar reliant le Maroc à l’Espagne est désormais techniquement réalisable. Réalisée par la société allemande Herrenknecht, l’étude estime le coût du chantier à plus de 8,5 milliards d’euros pour la partie espagnole.

Ce projet stratégique, étudié depuis plus de 50 ans, vise à créer une liaison ferroviaire fixe entre l’Europe et l’Afrique. Malgré les importantes difficultés géologiques, notamment dans la zone du seuil de Camarinal, les avancées technologiques actuelles permettraient de concrétiser le tunnel.

Le rapport a été remis à la société publique espagnole Secegsa, chargée du dossier avec son homologue marocaine SNED. Les deux pays pourraient prendre une décision finale en 2027 concernant le lancement d’un tunnel exploratoire, première étape concrète du projet.

Le tracé total atteindrait environ 65 kilomètres, dont 40 côté espagnol, avec une gare terminale prévue à Vejer de la Frontera, reliée à la ligne ferroviaire Séville-Cadix. Les premiers travaux pourraient débuter autour de 2030, en parallèle du Mondial 2030 organisé par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.

Au-delà du transport ferroviaire de voyageurs et de marchandises, le tunnel pourrait aussi accueillir des connexions électriques et numériques, renforçant le rôle stratégique du détroit de Gibraltar comme pont énergétique et technologique entre l’Afrique et l’Europe.

Le 15/05/2026

Source web par : le360

https://fr.le360.ma/economie/le-tunnel-espagne-maroc-juge-techniquement-viable-selon-une-nouvelle-etude_MRHFB4AECNDP7HVPE25FSV2PI4/

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation