TSGJB BANNER

Mohammed VI soutient le plan Trump pour la reconstruction de Gaza et la paix au Moyen-Orient

Mohammed VI soutient le plan Trump pour la reconstruction de Gaza et la paix au Moyen-Orient

Le Roi Mohammed VI a exprimé son soutien à l’action du président américain Donald Trump en faveur de la reconstruction de Gaza et de l’instauration d’un processus réel de paix au Moyen-Orient. Cette position a été réaffirmée à Washington par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, lors de la réunion inaugurale du Conseil de Paix.

Selon Bourita, le plan proposé par le président Trump pour Gaza a permis l’obtention d’un cessez-le-feu, la fin d’une guerre tragique, la sauvegarde de vies humaines et la mise en place d’une approche pragmatique pour la reconstruction du territoire.

Sur Très Hautes Instructions royales, le Maroc, en sa qualité de Président du Comité Al Qods, s’engage à appuyer les efforts du Conseil de Paix, notamment dans les domaines de la sécurité, de la santé, ainsi que dans la promotion de la tolérance et de la coexistence.

Le chef de la diplomatie marocaine a insisté sur l’importance de réussir la deuxième phase du plan afin de consolider les acquis du cessez-le-feu, tout en appelant à préserver la stabilité en Cisjordanie et à garantir l’appropriation du processus par les Palestiniens à travers leurs institutions légitimes.

Il a souligné que la stabilisation et la reconstruction de Gaza doivent ouvrir la voie à un véritable processus de paix fondé sur la solution à deux États. La réunion, présidée par Donald Trump, a rassemblé des dirigeants et ministres de près de cinquante pays, marquant le lancement d’une initiative diplomatique d’envergure internationale.

Le 21/02/2026

Source web par : leseco

https://leseco.ma/maroc/le-roi-mohammed-vi-soutient-laction-de-trump-pour-la-reconstruction-de-gaza.html

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le visage du nouveau Maroc se dessine

Le visage du nouveau Maroc se dessine

Il est évident qu’un tournant stratégique a été amorcé depuis le 10 décembre 2020, lorsque Donald Trump a annoncé que les États-Unis reconnaissaient l...