TSGJB BANNER

Maroc : 4,5 milliards $ investis dans l’ammoniac vert a Laayoune

Maroc : 4,5 milliards $ investis dans l’ammoniac vert a Laayoune

Un consortium international réunissant les entreprises américaine Ortus, espagnole Acciona et allemande Nordex a conclu un accord avec le gouvernement marocain pour sécuriser un terrain à Laâyoune, en vue de développer un vaste projet de production d’ammoniac à bas coût. Porté par le consortium ORNX, ce projet représente un investissement initial estimé à 4,5 milliards de dollars.

L’initiative s’inscrit dans un programme plus large comprenant trois projets majeurs dans le sud du Maroc, couvrant les régions de Laâyoune, Boujdour et Dakhla. Le premier projet repose sur la mise en place d’un système énergétique entièrement intégré, alimenté exclusivement par des énergies renouvelables éolienne et solaire. Ce dispositif sera renforcé par des solutions de stockage d’énergie et de dessalement de l’eau de mer, destinées à alimenter des unités d’électrolyse pour la production d’hydrogène vert.

Lors de sa première phase, le projet prévoit une production annuelle d’environ 100 000 tonnes d’hydrogène à bas coût, qui seront transformées en près de 560 000 tonnes d’ammoniac, destinées aussi bien aux marchés marocains qu’internationaux. Selon les dirigeants d’ORNX, le Maroc dispose d’atouts exceptionnels – ressources renouvelables, foncier disponible et stabilité – pour devenir un acteur clé de l’industrie mondiale de l’hydrogène vert.

Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale marocaine visant à positionner le Royaume comme un hub régional et mondial de production et d’exportation d’hydrogène vert et de ses dérivés. En 2024, le Maroc a d’ailleurs mobilisé près d’un million d’hectares pour soutenir ce secteur stratégique dans le cadre de l’« Offre Maroc » dédiée aux investissements verts.

Le 07/02/2026

Source web par : yabiladi

https://www.yabiladi.com/articles/details/187573/sahara-projet-milliards-dollars-pour.html

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation