TSGJB BANNER

CAN 2025 au Maroc : un impact economique et infrastructurel juge historique

CAN 2025 au Maroc : un impact economique et infrastructurel juge historique

Malgré la défaite du Maroc en finale de la CAN 2025 face au Sénégal (1-0), le gouvernement dresse un bilan économique, industriel et infrastructurel très positif de la compétition. Pour le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, la Coupe d’Afrique des nations a constitué un accélérateur de développement sans précédent, aux retombées durables pour le Royaume.

Reconnaissant la déception sportive et les incidents survenus en fin de match, le ministre souligne néanmoins la réussite organisationnelle de l’événement, qui a permis de projeter l’image d’un Maroc moderne, capable d’accueillir une compétition internationale majeure, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Sur le plan économique, la CAN 2025 figure parmi les plus rentables de l’histoire, tant pour la CAF que pour le pays hôte. Selon les chiffres avancés, l’événement a généré un effet multiplicateur de 1,82 sur les investissements et les revenus, contribuant à une croissance économique estimée à plus de 4,5 % et à la création d’environ 100.000 emplois directs et indirects.

Au-delà des indicateurs macroéconomiques, la CAN est présentée comme un levier majeur de modernisation des infrastructures. En deux ans, le Maroc aurait gagné l’équivalent de dix années d’investissements dans les stades, routes, aéroports, réseaux ferroviaires, transports urbains et équipements publics, avec des effets visibles sur le quotidien des citoyens.

Plus de 3.000 entreprises marocaines ont été mobilisées, renforçant le tissu industriel national, tandis que la consommation aurait progressé de 25 à 30 % durant la compétition. Enfin, la CAN 2025 est perçue comme une répétition générale avant la Coupe du monde 2030, dont près de 80 % des investissements sportifs seraient déjà réalisés, confirmant l’ambition du Maroc comme hub sportif et événementiel international.

Le 22/01/2026

Source web par : lematin

https://lematin.ma/economie/can-en-24-mois-le-maroc-a-gagne-lequivalent-de-dix-ans-de-developpement/325406

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Live. Arrivée du TGV à Rabat-Agdal

Live. Arrivée du TGV à Rabat-Agdal

Le TGV, inauguré ce jeudi 15 novembre par le Roi Mohammed VI, en compagnie du Président français Emmanuel Macron, est arrivé à la gare Rabat-Agdal. Celle-c...