PLF 2026 : hausse des droits de douane et soutien au made in Morocco
Le projet de loi de finances 2026 (PLF 2026) poursuit son parcours parlementaire après l’adoption de sa première partie par la Commission des finances de la Chambre des représentants. Après près de 16 heures de débats, le texte a été approuvé par 24 voix pour et 10 contre, sans abstention.
Parmi les mesures phares figure la hausse des droits de douane sur les pare-brise automobiles, qui passent de 2,5 % à 17,5 %. Objectif : renforcer la compétitivité de la production locale, dont la capacité annuelle atteint 600000 unités, et soutenir la création d’emplois dans le cadre du programme de substitution aux importations. Une proposition du PJD visant à relever ce taux à 30 % a été rejetée.
Dans la même logique, 22 types de tests rapides médicaux (Covid-19, VIH, hépatite, etc.) seront désormais soumis à un droit d’importation de 17,5 %, afin d’encourager la production nationale et de consolider la souveraineté sanitaire. L’opposition a toutefois mis en garde contre le risque de monopole industriel.
Le gouvernement a également confirmé une exonération fiscale de cinq ans pour les clubs de football transformés en sociétés sportives, afin de les intégrer au tissu économique formel et d’encourager leur professionnalisation.
En revanche, les propositions d’augmentation des taxes sur le tabac, les cigarettes électroniques et l’alcool ont été rejetées. L’exécutif estime qu’une fiscalité trop dissuasive favoriserait le marché parallèle et réduirait les recettes fiscales.
Enfin, la demande d’instaurer une surtaxe sur les pneus et déchets importés a également été refusée, le gouvernement invoquant le respect des procédures légales encadrant ces flux.
Le 13/11/2025
Source web par : lematin
https://lematin.ma/economie/plf-2026-les-principaux-amendements-adoptes-par-les-deputes/313265
www.darinfiane.com www.cans-akkanaitsidi.net www.chez-lahcen-maroc.com
Les tags en relation
Les articles en relation
PLF 2026 Maroc : débats au Parlement sur croissance, inflation et réformes sociales
La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, présidera mardi les discussions du projet de loi de finances 2026 (PLF 2026) au sein de la C...
Loi de finances 2026 : sport et stabilité fiscale
Après trois années de réformes majeures — baisse de l’impôt sur les sociétés, refonte de la TVA et ajustement de l’impôt sur le revenu — le proje...
Le tabac tue plus de 7 millions de personnes par an dans le monde
La consommation de tabac tue plus de 7 millions de personnes chaque année dans le monde, a alerté mardi 30 mai l'Organisation mondiale de la santé (OMS),...
PLF 2026 : le Maroc double le quota de bovins
Le Projet de Loi de Finances 2026 (PLF 2026) prévoit la prolongation des exonérations douanières et de TVA sur l’importation de bovins domestiques, tout en...


jeudi 13 novembre 2025
0 
















Découvrir notre région