TSGJB BANNER

Airbus renforce sa présence industrielle au Maroc

Airbus renforce sa présence industrielle au Maroc

Représentant près de 70% de la filière locale, le groupe se devait d’accompagner au plus près ses partenaires, qu’il s’agisse des organismes de formation comme l’Institut des métiers de l’aéronautique (IMA) et l’Institut spécialisé des métiers de l’aéronautique et la logistique aéroportuaire (ISMALA) ou des industriels réunis au sein du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS).

Le géant européen Airbus consolide sa présence industrielle au Maroc, affirmant sa stratégie de long terme avec l’acquisition du site Spirit AeroSystems à Nouaceur et l’ouverture d’un bureau de représentation à Rabat. Présent depuis plus de 70 ans dans le Royaume, le groupe entend faire du Maroc un hub stratégique de sa chaîne de production mondiale.

Selon Gabriel Semelas, président Afrique et Moyen-Orient d’Airbus, le Royaume est « un partenaire stratégique essentiel ». Avec plus de 1.000 emplois directs et 10.000 indirects, Airbus poursuit l’expansion de ses activités dans la zone aéronautique de Nouaceur, intégrant désormais la fabrication de pièces de voilure pour l’A220 et l’A321.

En parallèle, Airbus Helicopters développe un centre de maintenance et de formation MRO destiné à devenir un hub africain, tandis que le nouveau bureau de Rabat vise à renforcer la coordination avec les acteurs institutionnels et industriels marocains tels que le GIMAS, l’IMA et l’ISMALA.

La formation constitue un pilier majeur de ce partenariat. En collaboration avec les instituts marocains spécialisés, Airbus participe à la création de programmes sur mesure intégrant compétences techniques et soft skills, afin de former les techniciens aéronautiques de demain.

Fort de plus de 100 fournisseurs marocains, d’un environnement industriel stable et d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, le Maroc s’impose comme un acteur clé du secteur aéronautique africain. Soutenu par la vision royale, le pays ambitionne de doubler son trafic aérien d’ici 2030 et d’accueillir 95 millions de passagers en 2035.

En misant sur la stabilité, le savoir-faire local et la formation, Airbus fait du Maroc un pilier de son développement mondial, consolidant ainsi un partenariat stratégique durable entre Airbus et le Royaume.

Le 06/10/2025

Source web par : le360

https://fr.le360.ma/economie/aeronautique-pourquoi-et-comment-le-maroc-occupe-une-place-centrale-pour-airbus_HAVXONP6DBBRXOB5RKEGTY6JHA/

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation