TSGJB BANNER

«La Palme de l’Oasis 16» MAROC : PLAN 2025-2028 PROGRAMME PROJETE DE 155 BARRAGES

«La Palme de l’Oasis 16» MAROC :  PLAN 2025-2028   PROGRAMME PROJETE DE 155 BARRAGES

L’AMDGJB PROPOSE LA STRATEGIE :  DU BARRAGE-OUVRAGE AU BARRAGE-ECOSYSTEME !

Nous saluons l'initiative volontariste de Monsieur le Ministre de l'Équipement et de l'Eau, Nizar Baraka, visant à renforcer la sécurité hydrique du Royaume par la construction de 155 nouveaux barrages. Cette démarche est, à priori, une réponse directe et nécessaire à l'urgence climatique et au stress hydrique structurel.

*-Cependant, le succès à long terme de cet investissement colossal ne réside pas uniquement dans la capacité de stockage des ouvrages, mais dans la durabilité de cette capacité. Celle bien entendu de sa faisabilité première d’obtenir des réserves d’eau douce, mais également pour ce qui nous concerne sur la compréhension au niveau national de se ces investissements, cela pour tenir compte des réalités trop souvent oubliées que sont celles de ces ratios peu souvent cités définissant que le monde rural, à lui seul représente environ 90% de la superficie du royaume et que le reste, soit environ 10%, est constitué de zones urbaines, péri-urbaines et d'infrastructures, d’une part et que, bien que minoritaire en surface, la zone urbaine concentre plus de 60% de la population.

Lire la suite

 

 

 

 

 

 

 

 

Patrick SIMON

Président AMDGJB    14 Septembre 2025

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le bateau ivre

Le bateau ivre

Certaines grandes publications marocaines ont fait l’évaluation économique des 20 ans de règne de Sa Majesté le Roi, y compris en tourisme. 20 ans années...