TSGJB BANNER

Visas Schengen : un député marocain réclame des explications, plus de transparence et des remboursements

Visas Schengen : un député marocain réclame des explications, plus de transparence et des remboursements

Le député Mustapha Ibrahimi, membre du PJD, a interpellé le ministre des Affaires étrangères concernant la hausse des refus de visas Schengen pour les Marocains et le coût élevé que cela représente. En 2024, les Marocains ont dépensé 100 milliards de centimes en frais de visas, alors que 20 % des demandes ont été rejetées, souvent sans justification.

Ibrahimi dénonce également les sociétés intermédiaires qui facturent des tarifs exorbitants pour obtenir des rendez-vous consulaires, aggravant les charges financières des citoyens. Il appelle le gouvernement à évaluer l’impact économique de ces politiques et à mettre en place des mesures diplomatiques pour :

  • Limiter le gaspillage financier causé par les refus massifs,
  • Exiger des remboursements totaux ou partiels des frais en cas de refus,
  • Contraindre les consulats à fournir des explications claires lorsqu’un visa est refusé, notamment pour les étudiants, travailleurs, investisseurs ou participants à des conférences.

Cette initiative parlementaire vise à protéger les droits des citoyens marocains face aux pratiques jugées injustes et opaques de certaines représentations diplomatiques européennes et américaines.

Le 25/08/2025

SOURCE WEB PAR LE Site Info

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Visas : stop à l’humiliation !

Visas : stop à l’humiliation !

Ras-le-bol général chez les citoyens marocains désirant passer leurs vacances à l’étranger. La majorité de ceux qui avaient l’habitude de présenter l...