TSGJB BANNER

Feux de forêt au Portugal : le Maroc envoie deux Canadair en renfort

Feux de forêt au Portugal : le Maroc envoie deux Canadair en renfort

Le Maroc a dépêché deux avions Canadair au Portugal pour aider à lutter contre les violents incendies qui ravagent le pays. Cette intervention fait suite à la demande de Lisbonne dans le cadre de la coopération bilatérale, après la panne de deux appareils portugais. Les avions marocains sont arrivés lundi et resteront mobilisés jusqu’à la fin de la semaine.

Initialement, le Portugal avait sollicité l’Espagne, mais celle-ci, confrontée à une recrudescence d’incendies en raison d’une intense canicule, n’a pas pu répondre favorablement. Actuellement, le Portugal combat quatre grands feux, surtout dans le nord et le centre, mobilisant plus de 1.600 pompiers, 528 véhicules et 28 moyens aériens.

Le sinistre le plus important se situe à Trancoso, où environ 700 pompiers et cinq avions sont engagés. Depuis samedi, près de 8.000 hectares — principalement des oliveraies et des vignobles — ont été détruits. Un autre foyer majeur sévit à Covilha, près du parc naturel de la Serra da Estrela.

Avec des températures pouvant atteindre 44°C, le pays est en alerte jusqu’à mercredi. Depuis janvier, environ 60.000 hectares ont été détruits par les flammes, selon l’Institut national des forêts. Les experts attribuent la recrudescence de ces incendies à l’impact du changement climatique, qui intensifie les vagues de chaleur et les sécheresses sur la péninsule ibérique.

SOURCE WEB Par LE360

Le 12/08/2025

Les tags en relation

 

Les articles en relation