TSGJB BANNER

Infos région

Tourisme : le Portugal lève d'importantes restrictions sanitaires en octobre

Tourisme : le Portugal lève d'importantes restrictions sanitaires en octobre

Fin du passe sanitaire dans les restaurants et les hôtels, réouverture des discothèques… Le Portugal, champion de la vaccination contre le Covid-19, a enclenché le 1er octobre la troisième et dernière étape de son déconfinement, décisive pour le tourisme.

Le bleu du ciel enveloppait celui du Tage à Lisbonne, hier, quand la Marisqueira Azul servait ses derniers déjeuners en terrasse. Les prévisions météo auguraient, le 1er octobre, du même camaïeu et l'horizon du Portugal s'annonce également dégagé sur le plan sanitaire, avec la levée de nombreuses restrictions. «C'est la fin d'un cauchemar et le début d'un gros défi - celui de la reprise - sur plusieurs années», confirme Zé Diogo Vinagre, directeur commercial de ce restaurant de fruits de mer, qui a table ouverte sur l'emblématique place du Commerce, en bordure de l'estuaire.

Au menu des bonnes nouvelles, les clients des restaurants (désormais sans limitation d'horaire et de capacité), mais aussi ceux des hôtels, des établissements touristiques ou d'hébergement local ne sont plus obligés, depuis ce vendredi, de présenter le passe sanitaire ou un test négatif au Covid-19. Un assouplissement dont bénéficient également les salles de sport et de jeux, ou les spas et établissements de cures thermales.

À l'aube de cette troisième et dernière phase de déconfinement, marquée par la réouverture des lieux de vie nocturnes, clos depuis mars 2020, le restaurateur, pour autant, ne s'attend pas à une ruée de clients, mais à leur «déclic psychologique». «La fin des contraintes va les encourager à sortir, envisage-t-il. Lisbonne, la ville des 'city breaks', a été la plus impactée du Portugal. Le nombre de restrictions qui étaient imposées - les tests, les files d'attente... - pour ces voyages de courte durée les rendaient tout simplement impossibles. Psychologiquement, désormais, les gens seront plus disposés à voyager et à consommer.»

85% de la population vaccinée

D'autant que le Portugal a atteint cette semaine, au terme d'une campagne menée tambour battant par une «task-force» militaire, le taux de vaccination le plus élevé au monde. «Le fait que 85 % de notre population - peut-être 90 % bientôt - soit complètement vaccinée va évidemment attirer le marché international et inspirer confiance, avance Zé Diogo Vinagre. Ce sentiment de sécurité va nous aider.»

C'est précisément de ce «facteur distinctif» que doit «tirer parti la compétitivité du tourisme», plaidait cette semaine dans la presse nationaleRita Marques, la secrétaire d'État préposée au secteur. Pour Francisco Calheiros, c'est déjà le cas. Le président de la Confédération portugaise du tourisme évoque l'impact «énorme» du succès de processus de vaccination, qui positionne l'État lusitanien comme «une destination extraordinairement sûre». Le Portugal continental, Madère et les Açores sont accessibles aux touristes munis de leur passe sanitaire européen ou avec un simple test négatif (moins de 72h pour un PCR, moins de 48h pour un antigénique)- sauf pour les enfants de moins de 12 ans, qui en restent exemptés.

Catherine et Bruno, un couple de parisiens, avaient anticipé et sont venus profiter quatre jours de leur appartement lisboète. «Ça faisait très longtemps qu'on n'avait pas vu autant de monde à l'aéroport, témoignent-ils. On a attendu trois quarts d'heure pour récupérer nos bagages, puis trois quarts d'heure notre voiture.» Eux n'iront pas danser jusqu'au bout de la nuit, mais profiter des bonnes tables de la capitale portugaise.

Le 02/10/2021

SOURCE WEB PAR lefigaro

Les tags en relation

 

Les articles en relation