TSGJB BANNER

Maroc PME : plan 2024-2029 pour appuyer les petites entreprises

Maroc PME : plan 2024-2029 pour appuyer les petites entreprises

Le Conseil d’administration de l’Agence Maroc PME a adopté, lundi à Rabat, son plan de développement stratégique 2024-2029, axé sur le soutien financier et structurel aux petites et moyennes entreprises (PME). Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a souligné l’importance de ce plan pour dynamiser un secteur représentant 93 % du tissu économique national.

Ce plan intervient après l’adoption d’un décret gouvernemental encadrant les petites entreprises, et la nomination de Anouar Alaoui Ismaili à la tête de l’Agence, en remplacement de l’Office national du développement industriel. Ce changement de direction vise à insuffler une nouvelle dynamique dans l’accompagnement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), qui emploient 73 % de la main-d’œuvre privée et contribuent à 30 % du PIB.

Le ministre s’est montré optimiste malgré un budget 2023-2024 de seulement 164 millions de dirhams, jugé faible par plusieurs observateurs. Il considère toutefois que les réformes structurelles et le nouveau leadership permettront à l’agence de mieux répondre aux attentes du tissu entrepreneurial marocain.

En 2023, plus de 69 000 entreprises ont été créées, majoritairement des très petites entreprises, dont 80 % n’atteignent pas cinq ans de vie, selon l’Observatoire marocain de la TPME.

Le nouveau plan stratégique de Maroc PME s’annonce donc crucial pour renforcer la compétitivité, la pérennité et l’accompagnement des jeunes entreprises, avec l’ambition de structurer durablement l’économie nationale à travers un soutien ciblé et renouvelé.

Le 29/07/2025

Source web par : le360

https://fr.le360.ma/economie/lagence-maroc-pme-adopte-son-plan-strategique-2025-2030_ENXZUGH625GBHCRYJVJVFCRSYA/

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation