PLANS DE DÉVELOPPEMENT LOCAL L’INTÉRIEUR AU CHEVET DES COMMUNES
OBJECTIF: RENFORCER LA CAPACITÉ DES ACTEURS LOCAUX
LE SYSTÈME DE GESTION DU PERSONNEL DES COMMUNES BIENTÔT RÉVISÉ
563,6 millions de DH. C’est l’enveloppe mobilisée par le département de l’Intérieur pour accompagner les communes dans la conception de leurs plans de développement. L’appui de l’Intérieur a permis à 1.046 communes de disposer aujourd’hui de leurs propres programmes de développement. Ce qui constitue un bilan très encourageant, comme l’a souligné le ministre délégué de l’Intérieur lors de la discussion du rapport de la Cour des comptes devant la Chambre des conseillers, lundi dernier à Rabat. Selon lui, la contribution du département de l’Intérieur a permis de renforcer la capacité des acteurs locaux, notamment dans les petites collectivités territoriales, dont la population ne dépasse guère les 35.000 personnes. Celles-ci font souvent face au problème du manque des moyens humains et matériels nécessaires pour prendre en charge l’élaboration de documents stratégiques comme les plans de développement. Outre le soutien financier, l’accompagnement de l’Intérieur s’est également traduit par la formation des élus et des fonctionnaires des communes à la méthodologie de planification. Près de 42 provinces et préfectures ont bénéficié de cet appui du département de l’Intérieur, a précisé le ministre.
L’évolution positive du processus d’adoption des plans communaux de développement laisse les responsables de l’Intérieur plutôt optimistes. Néanmoins, cet optimisme ne saurait cacher certains défis, particulièrement liés à la planification et au recouvrement des impôts, et à la gestion des ressources humaines. Des enjeux pointés d’ailleurs dans le dernier rapport de la Cour des comptes. Les magistrats de l’instance présidée par Driss Jettou avaient appelé à la professionnalisation du capital humain à travers des formations ciblées.
Les recommandations semblent en tout cas avoir été prises en compte. En effet, la tutelle planche actuellement sur la révision du système juridique et réglementaire de gestion des ressources humaines des collectivités territoriales. De même, un projet de décret réglementaire définissant les critères d’élaboration de l’organigramme des communes est également en gestation. En attendant, le ministre a saisi l’occasion pour rappeler les mesures prises par son département pour renforcer les capacités des communes et accélérer le processus de régionalisation avancée. En tête, la délégation de signature aux walis et gouverneurs en matière de gestion du personnel.
L’amélioration de la performance des communes reste tributaire de la poursuite de la réforme fiscale locale. Car, comme l’a souligné le rapport de la Cour des comptes, les collectivités territoriales, mais également d’autres instances publiques souffrent de défaillances en termes de recouvrement des recettes fiscales, laissant ainsi de grandes sommes dans la nature. C’est pour cela que la refonte de ce système au niveau local devra se conformer aux recommandations des assises de la fiscalité, organisées en mai 2013.
Soutien aux partis
Depuis 2006, les partis politiques ont reçu annuellement 60 millions de DH en termes de subventions publiques. C’est ce qu’a indiqué Mohamed Hassad, ministre de l’Intérieur, lors de la discussion du rapport de la Cour des comptes à la Chambre des représentants. Il a souligné que ce montant est réparti entre 30 formations politiques. Néanmoins, Hassad a mis l’accent sur la difficulté à laquelle font face ces formations pour se conformer aux recommandations de la Cour des comptes. Car, «la plupart des partis ne disposent pas des moyens humains et matériels nécessaires pour présenter des comptes en conformité au modèle exigé par la Cour des comptes», a-t-il expliqué. D’où l’importance de miser sur le renforcement du capital humain des formations politiques, selon lui.
26 Juin 2014_SOURCE WEB Par Hajar BENEZHA L’ECONOMISTE
Tags : RENFORCER LA CAPACITÉ DES ACTEURS LOCAUX- accompagner les communes dans la conception de leurs plans de développement- formation des élus et des fonctionnaires des communes à la méthodologie de planification- Près de 42 provinces et préfectures ont bénéficié de cet appui du département de l’Intérieur- importance de miser sur le renforcement du capital humain des formations politiques-