Message royal à la 25e session du forum de Crans Montana ouvert à Rabat S.M. le Roi réitère sa confiance dans l’aptitude du continent à créer un «miracle africain»
Publié le : 20 juin 2014 - LE MATIN
Sa Majesté le Roi Mohammed VI s’est dit, vendredi, persuadé de l’aptitude de l’Afrique à créer un «miracle africain», dotée en cela de ressources naturelles complémentaires les unes des autres et forte des potentialités de ses habitants.
«Nous sommes persuadé que notre continent, riche de ressources naturelles complémentaires les unes des autres et fort des potentialités de l’individu africain, est apte à créer un «miracle africain», fondé sur la sécurité, la stabilité et voué à la promotion du développement humain et à la réalisation du progrès et de la prospérité pour ses peuples», a souligné le Souverain dans un message adressé à la 25e session du forum de Crans Montana, organisé à Rabat sur le thème «Cap sur le Sud : plus qu’une stratégie, une nécessité» et dont lecture a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar.
Pour S.M. le Roi, la concrétisation de ce miracle «n’est pas qu’un rêve ou une espérance que nous appelons de nos vœux. Nos peuples peuvent en faire une réalité concrète, si l’on parvient à dépasser les différends artificiels, si la volonté politique existe, et si les efforts convergent pour construire une Afrique stable et unifiée».
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un message à la 25e session du Forum de Crans Montana, ouvert à Rabat, et dont lecture a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar.
Voici le texte intégral du message royal :
En effet, la coopération Sud-Sud ne doit pas rester un slogan creux, mais elle doit être transformée en une réalité tangible. Il s'agit d'une nécessité qui doit être concrétisée dans le cadre d'une approche globale, participative, intégrée et propre à produire des résultats probants. Nous sommes persuadé que notre continent, riche de ressources naturelles complémentaires les unes des autres et fort des potentialités de l'individu africain, est apte à créer un miracle africain, fondé sur la sécurité, la stabilité et voué à la promotion du développement humain et à la réalisation du progrès et de la prospérité pour ses peuples.
La concrétisation de ce miracle n'est pas qu'un rêve ou une espérance que nous appelons de nos vœux. Nos peuples peuvent en faire une réalité concrète, si l'on parvient à dépasser les différends artificiels, si la volonté politique existe, et si les efforts convergent pour construire une Afrique stable et unifiée. Ainsi que Nous l'avons confirmé dans Notre discours à Abidjan, la poursuite, par les pays africains, de leur marche sur la voie du développement humain et économique dépendra de leur aptitude à avoir confiance en eux-mêmes et à compter sur leurs ressources propres. L'instauration de la sécurité et de la stabilité dans ces pays exige, avant tout, le respect de la souveraineté, de l'unité nationale et de l'intégrité territoriale des États. Elle requiert également un effort de coordination pour faire face aux organisations terroristes et aux bandes spécialisées dans le trafic d'armes et de drogues et la traite des êtres humains. Ces hordes menacent non seulement la sécurité régionale au Sahel et au Sahara, mais aussi celle de la zone euro-méditerranéenne, voire la sécurité mondiale dans sa globalité. Ce dont ont besoin les États du Sud en général, et les pays du continent africain en particulier, c'est bien de l'instauration et la mise en œuvre d'une coopération Sud-Sud, solidaire et efficiente, à laquelle adhèrent tous les pays, et qui se déploie dans le cadre de stratégies régionales globales érigeant le développement humain durable en axe prioritaire.
Ils doivent également adopter la coopération triangulaire en tant que mécanisme novateur permettant l'exploitation optimale des potentialités disponibles, que ce soit entre les regroupements économiques régionaux des pays du Sud, ou dans le cadre de partenariats équilibrés et mutuellement bénéfiques avec les États du Nord. À cet égard, le Royaume du Maroc est pleinement disposé à mettre l'expérience et le savoir-faire qu'il a engrangés au fil du temps, ainsi que la confiance et la crédibilité dont il jouit auprès de ses partenaires et des institutions internationales, au service de cette coopération triangulaire et au bénéfice des peuples africains.
Cette espérance et cette assurance que Nous ressentons envers l'Afrique procèdent de Notre intime conviction que l'avenir de l'Afrique réside dans ses hommes et ses femmes, et que l'avenir des Africains se trouve dans leur continent. Aussi, Nous avons fait de la coopération Sud-Sud telle que nous voulons qu'elle soit, à savoir solidaire et efficiente, l'un des piliers majeurs de notre politique extérieure. En témoignent, d'ailleurs, les visites que Nous avons effectuées dans nombre de pays africains frères, ainsi que les projets de développement et les accords de coopération signés dans les différents domaines, qui ont vu le jour durant ces visites.
• Deuxièmement : le raffermissement des liens spirituels qui, au fil de l'histoire, ont uni les peuples de l'Afrique subsaharienne au Roi du Maroc, Amir Al Mouminine (Commandeur des Croyants). À cela s'ajoute le renforcement de la coopération dans le domaine religieux avec les pays africains frères, qui ont exprimé le souhait de bénéficier du modèle marocain en matière de religion. Ce modèle est fondé sur le rite malékite qui prône le juste milieu, la tolérance et la modération, et dont le Maroc et les peuples africains partagent la volonté de respecter les principes. La formation des imams est l'une des déclinaisons de la coopération dans ce domaine, et
Eu égard à l'expertise, à la compétence et à l'esprit visionnaire notoirement connus des personnalités qui y participent, cet important forum constituera, Nous en sommes persuadé, un espace d'échange d'opinions sur les actions concrètes à entreprendre afin d'avancer résolument sur la voie de la sécurité, de la stabilité, du développement humain et de la prospérité au profit du continent africain. Ses recommandations contribueront à renforcer les relations existant entre les pays africains et à explorer de nouvelles voies pour le lancement de partenariats fondés sur une vision prospective, dotée d'objectifs rigoureusement tracés et de mécanismes d'exécution novateurs. Nous vous souhaitons de nouveau la bienvenue et implorons le Très-Haut de couronner vos travaux de succès. Wassalamou alaikoum warahmatoullahi wabarakatouh».