TSGJB BANNER

Black-out ibérique : le Maroc confirme sa stratégie énergétique résiliente et verte

Black-out ibérique : le Maroc confirme sa stratégie énergétique résiliente et verte

Le black-out ibérique du 28 avril en Espagne et au Portugal, qui a affecté 60?% de la demande électrique espagnole en quelques secondes, met en lumière les fragilités du mix énergétique trop dépendant des énergies renouvelables variables. Cette crise souligne l’importance d’un réseau électrique robuste, capable de maintenir un équilibre production-consommation en temps réel.

Dans ce contexte, le Maroc réaffirme la solidité de sa stratégie énergétique, fondée depuis 2009 sur la diversification énergétique, la flexibilité et la résilience. Le Royaume poursuit ses investissements dans les énergies renouvelables, sans négliger le gaz naturel, dont les infrastructures sont pensées pour être compatibles avec l’hydrogène vert. Deux points d’entrée sont prévus (terminal gazier de Nador et interface Atlantique sud vers Dakhla) dans le cadre du gazoduc Nigeria-Maroc, rebaptisé African Atlantic Pipeline.

Le Maroc veut aussi se positionner comme un acteur crédible sur le marché de l’hydrogène vert. La ministre de l’Énergie, Leila Benali, insiste sur la compétitivité économique comme critère clé, refusant tout modèle de subvention directe. L’État se veut facilitateur sur les volets réglementaire, foncier et logistique.

Enfin, l’interconnexion énergétique à double sens avec l’Europe, en gaz comme en électricité, offre au Maroc un avantage stratégique rare sur le continent africain. L’épisode du black-out européen renforce la pertinence du modèle énergétique marocain, tourné vers la souveraineté énergétique, l’industrialisation verte et la coopération régionale.

Le 05/05/2025

Source web par : leseco

https://leseco.ma/maroc/transition-energetique-le-maroc-consolide-sa-strategie-en-reponse-au-black-out-iberique.html

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation