TSGJB BANNER

Mali : Salon à Bamako pour solutions aux coupures d’électricité

Mali : Salon à Bamako pour solutions aux coupures d’électricité

Face à une crise énergétique persistante, le Mali cherche à diversifier ses sources d’électricité. Le pays, dont le taux d’électrification national plafonne à 55%, subit des délestages pouvant durer jusqu’à 18 heures par jour, notamment en raison d’un fort recours à l’électricité thermique (70% de la production), coûteuse et peu durable.

Pour répondre à cette situation, Bamako a accueilli du 28 au 30 avril 2025 la première édition du Salon international du numérique, de l’innovation et des énergies renouvelables. L'événement a réuni des experts maliens et internationaux autour du thème : « Les énergies renouvelables et les TIC pour le développement du Mali ». Objectif : promouvoir des solutions innovantes et durables pour renforcer l’accès à l’électricité.

Avec une demande en hausse de 8% (1.200 MW), les autorités maliennes alertent sur les « difficultés structurelles et conjoncturelles » du secteur, notamment le manque d’investissements et les pertes commerciales. Le directeur général d’Électricité du Mali évoque une crise énergétique aiguë nécessitant des réponses urgentes.

Plus de vingt exposants ont présenté leurs innovations. La startup I Kia, par exemple, propose une solution solaire pour améliorer la rentabilité des panneaux photovoltaïques en réduisant les pertes d’énergie entre production et stockage. Des entreprises comme 3A Solar ont mis en avant des équipements solaires modernes (batteries lithium, onduleurs hybrides, panneaux solaires). Le salon a également mis l’accent sur la formation des jeunes startups.

Selon les études, atteindre un accès universel à l’électricité au Mali nécessite un investissement de 1,3 milliard de dollars, dont plus de la moitié pour le développement de mini-réseaux solaires.

Le 02/05/2025

Source web par : afrique.le360?

https://afrique.le360.ma/economie/energie-le-mali-explore-le-mix-innovation-numerique-et-solaire_XHLWYBJL3BDKDES7XKUNINLTCI/

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Solaire: Masen accélère!

Solaire: Masen accélère!

L’agence lance les premières études de Noor PV II Un 1er site en 2017 pour Alsolen, la joint-venture Masen-Alcen Noor PV I et Midelt en cours d’adju...