Visite au Maroc de Mme Fiona Woolf la Lord-Maire de la City de Londres
Visite au Maroc de Mme Fiona Woolf la Lord-Maire de la City de Londres
Le Maroc et la Grande-Bretagne explorent de nouvelles pistes de partenariat
Mme Fiona Woolf, Lord-Maire de la City de Londres (quartier financier de la capitale britannique), a eu, hier à Rabat en début de matinée, un entretien avec le ministre de l'Équipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah. À cette occasion, les deux parties ont discuté des moyens susceptibles de renforcer la coopération entre le Maroc et le Royaume-Uni dans le domaine des transports, notamment maritime et aérien. L’entretien, qui s'est déroulé en présence de l'ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, Lalla Joumala, a été l'occasion également d’aborder la coopération économique entre le Royaume-Uni et le Royaume du Maroc, «particulièrement dans le domaine des aéroports et des ports», a déclaré à la MAP Mme Fiona Woolf. «Nous œuvrons à faciliter les contacts entre le Royaume-Uni et le Maroc et nous travaillons en partenariat pour exploiter non seulement les opportunités qui s'offrent à nous, mais également à faire en sorte d'orienter les ressources vers la réalisation des infrastructures dont nous avons besoin», a-t-elle précisé.
Lors de cette entrevue, marquée notamment par la présence de l'ambassadeur du Royaume-Uni à Rabat, il a été également question «d'explorer les opportunités d'un meilleur partenariat entre les deux pays au profit du développement et de l'emploi des jeunes, mais aussi pour prospecter la coopération dans la région en partenariat avec les entrepreneurs marocains qui ont une grande connaissance de l'Afrique», a souligné la Lord-Maire de la City de Londres, la seconde femme à occuper ce poste depuis sa création en 1189.
Pour sa part, M. Rabbah a mis l'accent sur l'importance de cette visite qui revêt plusieurs aspects, notamment économique. Mme Fiona a entamé cette visite avec une importante délégation d'hommes et femmes d'affaires britanniques intéressés par l'investissement en matière d'infrastructures relatives aux transports, notamment ferroviaire, aéroportuaire et maritime, a-t-il dit. L'intérêt est également porté sur le financement de ces projets, mais aussi sur la création d'une interconnexion entre les ports marocains et britanniques, a relevé le ministre dans une déclaration à la MAP. Aussitôt après, la 686e Lord-Maire de la City de Londres a eu un entretien avec le ministre de l'Économie et des finances, Mohamed Boussaïd. À cette occasion, la haute responsable britannique a souligné que «les perspectives de la coopération bilatérale s'annoncent très prometteuses, non seulement au profit des deux pays, mais également en faveur du développement du marché africain». Elle a ajouté que la récente émission obligataire réalisée par le Maroc sur le marché financier international à Londres a été couronnée d'un «énorme succès» et témoigne de la confiance dont jouit le Maroc à l'international.
La Lord-Maire de la City de Londres, qui était accompagnée du Lord Sharman de Redlynch, envoyé commercial du Premier ministre auprès de Maroc, s'est félicitée des progrès réalisés par le Royaume sur le plan financier, en émettant le souhait de voir le partenariat bilatéral se consolider davantage dans le secteur. De son côté, M. Boussaïd a mis l'accent sur les réformes que connait le secteur financier marocain afin de le doter des attributs d'un marché émergent répondant aux besoins de financement de l'économie et aux exigences des investisseurs, notamment étrangers. Il a aussi exprimé le désir du Maroc de développer un partenariat stratégique avec les institutions financières londoniennes et de voir lesdites institutions contribuer activement à la réussite du positionnement de Casablanca en tant que place financière régionale.
Promenade dans la médina
Après avoir rencontré les deux ministres marocains, Mme Fiona Woolf, Lord-Maire de la City de Londres, s’est offert hier une promenade dans la médina de Rabat. Et c’est le directeur de l'Office national marocain du tourisme, Abderrafie Zouiten, qui lui a servi de guide. La haute responsable britannique a pu ainsi apprécier de visu la beauté de la rue des consuls, lieu chargé d’histoire. De même qu’elle a pu admirer la dextérité de quelques artisans à l’œuvre. À cette occasion, Mme Alderman Fiona Woolf a souligné, dans une déclaration accordée à la presse à l’issue de cette visite, la détermination des deux pays à renforcer leur partenariat bilatéral et à approfondir les liens ancestraux déjà forts qui lient le Maroc et le Royaume-Uni. «Nous souhaitons développer la collaboration en matière d’investissement et de gestion d’entreprise. Il est également prévu de développer les échanges commerciaux et de générer de nouvelles opportunités d’emploi. Ce nouveau partenariat représentera une opportunité pour partager notre savoir-faire et notre partenariat économique afin d’en faire bénéficier d’autres pays africains», a affirmé la haute responsable. L’ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, Clive Anderton, a fait remarquer pour sa part la portée stratégique de la première visite officielle de Mme la Lord-Maire de Londres au Maroc et qui vise à asseoir les bases d’un partenariat aussi bien bilatéral entre le Maroc et l’Angleterre que multilatéral, en perçant de nouveaux marchés subsahariens. «C’est dans cette perspective du renforcement du partenariat économique et politique que Mme Fiona Woolf est venue accompagnée d’une forte délégation d’hommes d’affaires. Par ailleurs, une convention vient d’être signée entre la Bourse de Londres et celle marocaine», a déclaré l’ambassadeur.
19 Juin 2014
SOURCE WEB Par LE MATIN
Tags : Mme Fiona Woolf, Lord-Maire de la City de Londres (quartier financier de la capitale britannique)- ministre de l'Équipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah- renforcer la coopération entre le Maroc et le Royaume-Uni dans le domaine des transports, notamment maritime et aérien- ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, Lalla Joumala- aborder la coopération économique entre le Royaume-Uni et le Royaume du Maroc, «particulièrement dans le domaine des aéroports et des ports- orienter les ressources vers la réalisation des infrastructures dont nous avons besoin- développement et de l'emploi des jeunes-Mme Fiona a entamé cette visite avec une importante délégation d'hommes et femmes d'affaires britanniques intéressés par l'investissement en matière d'infrastructures relatives aux transports, notamment ferroviaire, aéroportuaire et maritime- création d'une interconnexion entre les ports marocains et britanniques- entretien avec le ministre de l'Économie et des finances, Mohamed Boussaïd- récente émission obligataire réalisée par le Maroc sur le marché financier international à Londres- développer un partenariat stratégique avec les institutions financières londoniennes- directeur de l'Office national marocain du tourisme, Abderrafie Zouiten- Ce nouveau partenariat représentera une opportunité pour partager notre savoir-faire et notre partenariat économique afin d’en faire bénéficier d’autres pays africains- convention vient d’être signée entre la Bourse de Londres et celle marocaine-