L'Oriental mise sur ses coopérations décentralisées
• QUELLE STRATÉGIE D’AVENIR POUR LA DIPLOMATIE DES TERRITOIRES?
UN THÈME QUI SERA DÉBATTU LORS DES ASSISES PRÉVUES POUR OCTOBRE PROCHAIN
Capitaliser les acquis des partenariats réalisés au niveau de l’Oriental est un impératif pour mutualiser les moyens financiers, humains et matériels et d’accroître leurs impacts sur les populations cibles. C’est avec de telles ambitions que le Conseil régional de l’Oriental organise les deuxièmes assises de coopération décentralisée. Elles regrouperont plus de cent cinquante participants en provenance de treize pays, représentant collectivités territoriales, Etats, agences des Nations Unies, agences de coopération et de développement, institutions et ONG. Les représentants de six pays africains, trois européens et le Japon débattront, durant deux jours, des freins et des apports de la coopération décentralisée. Ils essayeront d’apporter des réponses à trois questions cruciales: Quelle stratégie d’avenir pour la diplomatie des territoires? Quels sont les mécanismes et modes opératoires perspicaces? Quelles perspectives pour le renforcement de la coopération Sud-Sud? «C’est pour clarifier ces concepts que nous avons initié une approche concertée avec tous les acteurs de la région. Une vision globale qui se décline en stratégie de développement territorial commun, capitalisant sur ce qui a été réalisé et identifiant les secteurs porteurs et les actions à mener», confie Ali Belhaj, président du Conseil régionale de l’Oriental. La finalité étant de doter l’Oriental d’une feuille de route en mesure d'accroître sa capacité et de maîtriser son développement. L’expérience réussie de certaines régions européennes peut servir d'exemple.
___________________________________________________
La finalité est de doter l’Oriental d’une feuille de route en mesure
d'accroître sa capacité et à maîtriser son développement. L’expérience réussie
de certaines régions européennes peut servir d'exemple
___________________________________________________
Pour rappel, plusieurs collectivités de l’Oriental mènent des partenariats dans le cadre de la coopération décentralisée avec des collectivités européennes, africaines, asiatiques. L’exemple le plus concret est la relation de partenariat qu’entretient l’Oriental avec la région Champagne Ardenne.
En marge de ces assises, une réunion du comité préparatoire pour la constitution de la première association des régions africaines est aussi prévue. C’est une recommandation des premières assises tenues en 2011. Une opportunité pour l’Oriental de peaufiner sa coopération culturelle et économique avec les régions africaines dans le but d’un échange fructueux. C’est le cas pour des pays comme le Kenya, le Cap Vert, entre autres. L’Oriental prépare déjà une coopération avec une région éthiopienne pour octobre 2014.
16 Juin 2014
SOURCE WEB Par Ali KHARROUBI L’Economiste
Tags : Conseil régional de l’Oriental- Quelle stratégie d’avenir pour la diplomatie des territoires- renforcement de la coopération Sud-Sud-