Financement Le Maroc lève 1 milliard d’euros sur le marché international
«Grand succès» de l’émission obligataire du Maroc sur le marché financier international. Le qualificatif est de l’argentier du Royaume Mohamed Boussaïd, suite à cette levée de fonds, vendredi dernier, d’un montant de 1 milliard d’euros d’une maturité de dix ans et un taux d’intérêt de 3,5%. Cet emprunt marque le retour du Maroc sur le marché de l'euro, suite à un road-show mené par le ministère de l'Économie et des finances à Londres, Paris, Francfort, Munich, Zurich, Genève et Amsterdam.
La liste des souscripteurs est composée de profils différents et de diverses nationalités (Europe, Amérique et pays du golfe). Elle comprend notamment des gestionnaires de fonds de pensions, des banques privées et centrales ainsi que de compagnies d'assurances outre des fonds souverains, a révélé Boussaïd.
Les agences de notation balisent le terrain
Le succès qu'a connu cette opération, souscrite deux fois, confirme la confiance dont jouit le Maroc auprès de la communauté des affaires, des agences mondiales de notation Standard & Poors, Fitch Ratings et des grandes institutions financières internationales, a souligné le ministre, cité par la MAP. Rappelons qu’en avril dernier, Fitch Ratings confirmait les notes «BBB-» et «BBB» du Maroc pour ses emprunts respectivement en devises et en monnaie locale avec «des perspectives stables». La note de plafond souverain «BBB» et la note «F3» de la dette à court terme en devises avaient également été confirmées par l'agence. Dans un communiqué, celle-ci expliquait que le maintien de ces notes était attribué notamment à la stabilité politique dont jouit le Royaume dans le contexte du printemps arabe et à la performance de l'économie du pays qui a fait preuve de résilience dans une conjoncture régionale et internationale difficile.
Le mois suivant (mai 2014), c’était au tour de Standard & Poor's (S&P) d’améliorer la perspective de la note «BBB-» attribuée au Maroc, de négative à stable. L’agence de rating avait justifié sa décision essentiellement par les efforts du gouvernement dans la réduction des déficits jumeaux (budget et balance du compte courant). «La révision de la perspective reflète notre point de vue que les déficits budgétaire et extérieur vont continuer à se réduire, soutenue par des réformes des finances publiques et l'amélioration de la balance extérieure. Nous prévoyons que ces soldes vont s'améliorer sur les deux ou trois prochaines années», soulignait alors S&P, qui avait en novembre 2013 confirmé la note du Maroc à «BBB-», mais avec perspective négative. L’amélioration de la perspective de la note du Maroc est également liée, selon S&P, aux perspectives de croissance économique, à la charge modérée de la dette publique ainsi qu'à la stabilité politique et sociale (www.lematin.ma).
Rappelons qu'en décembre 2012, le pays effectuait une opération
inaugurale sur le marché du dollar. Le Royaume avait alors émis un emprunt
obligataire d’un montant de 1,5 milliard de dollars en deux tranches. La
première de 1 milliard de dollars est remboursable sur 10 ans à un taux de
4,35% avec une prime de risque de 280 points. La seconde de 500 millions
de dollars bénéficie de la plus longue maturité réalisée à ce jour par le pays
sur le marché international, à savoir 30 ans avec un taux de 5,5% et une
prime de risque de 290 points. Des taux d’intérêt considérés d’ailleurs
«très bas» par le ministre des Finances de l’époque Nizar Baraka.
En mai 2013, une nouvelle levée de fonds de 750 millions de dollars avait
été effectuée. L'opération avait pris la forme d'une réouverture des émissions
effectuées en décembre 2012.
Elle avait ainsi porté sur 500 millions de dollars sur la tranche de maturité 10 ans (2022) et 250 millions sur la maturité 30 ans (2042).
Avec le nouvel emprunt du 13 juin 2014, dont le taux d'intérêt est donc inférieur à celui de ces sorties sur le marché dollar, le Maroc confirme la qualité de sa signature.
Repères
· Le stock de la dette extérieure du Trésor a atteint 129,3 milliards de DH en 2013, en progression de 10,6% par rapport à 2012.
· Les charges en principal ont enregistré une légère hausse de 1,4%, totalisant
· 8 milliards.
· Les charges en intérêts ont augmenté de 14,3% pour s’établir à 3,9 milliards.
15 juin 2014 –
SOURCE WEB Par H.E.M., LE MATIN
Tags : «Grand succès» de l’émission obligataire du Maroc sur le marché financier international- l’argentier du Royaume Mohamed Boussaïd- levée de fonds, vendredi dernier, d’un montant de 1 milliard d’euros d’une maturité de dix ans et un taux d’intérêt de 3,5%- retour du Maroc sur le marché de l'euro-cette opération, souscrite deux fois, confirme la confiance dont jouit le Maroc auprès de la communauté des affaires, des agences mondiales de notation Standard & Poors, Fitch Ratings et des grandes institutions financières internationales- en avril dernier, Fitch Ratings confirmait les notes «BBB-» et «BBB» du Maroc pour ses emprunts respectivement en devises- Standard & Poor's (S&P)-