TSGJB BANNER

Managem lance la production d’or à Boto au Sénégal : un projet minier stratégique à forte valeur

Managem lance la production d’or à Boto au Sénégal : un projet minier stratégique à forte valeur

Le groupe Managem, acteur majeur de l’industrie minière au Maroc et en Afrique de l’Ouest, s’apprête à lancer la production d’or au Sénégal sur le site stratégique de Boto, dont les travaux d’infrastructure viennent d’être finalisés. Cette nouvelle étape marque une avancée majeure pour la filiale d’Al Mada, qui ambitionne de bâtir une industrie minière durable, axée sur la sécurité, la performance et le développement local.

Situé dans la région de Kédougou, le projet aurifère de Boto recèle 31,5 millions de tonnes de réserves de minerai, avec une teneur moyenne de 1,6 g/t d’or, soit l’équivalent de 1,605 million d’onces d’or. Le démarrage de la production est prévu pour l’été 2025.

Porté par la société Boto SA (détenue à 90 % par Managem et à 10 % par l’État du Sénégal), le projet est encadré par une convention minière signée en 2004. Le pre-stripping de la fosse principale de Malikoundi a débuté en 2024, avec une capacité d’extraction estimée à 39 millions de tonnes de roche par an. La durée de vie de la mine est projetée sur 11 ans.

Le minerai sera traité dans une usine CIP (Carbon-In-Pulp) d’une capacité annuelle de 2,75 millions de tonnes. Les prévisions de production d’or tablent sur 170.000 onces par an durant les trois premières années, puis 128.000 onces par an en moyenne sur la durée totale d’exploitation.

Au troisième trimestre 2024, Managem a investi 1,3 milliard de dirhams dans le développement de Boto, en plus des 757 millions de dirhams mobilisés pour l’acquisition des permis. L’entreprise marocaine déploie parallèlement un programme ambitieux d’exploration aurifère pour prolonger la durée de vie de la mine et accroître ses réserves.

Ce projet s’inscrit dans la stratégie de croissance de Managem reposant sur trois leviers clés :

  1. Optimisation des exploitations existantes grâce à l’innovation, la technologie et la R&D.
  2. Croissance organique et externe ciblant notamment l’or, le cuivre, l’argent et le cobalt.
  3. Diversification du portefeuille de produits, avec un intérêt croissant pour les métaux stratégiques pour la transition énergétique, tels que le cobalt pour les batteries.

Dans l’or en Afrique subsaharienne, Managem vise une taille critique de production, comme en témoignent ses opérations de croissance externe, dont :

  • L’acquisition du projet Tri-K en Guinée (2016),
  • Le rachat d’actifs aurifères du groupe IAM Gold en Guinée et au Sénégal.

Sur d’autres fronts, le groupe développe au Maroc un actif cuprifère de grande envergure, destiné à doubler la production actuelle, et s’active sur le cobalt et les métaux critiques à travers des partenariats stratégiques, notamment pour soutenir la mobilité électrique.

Sur le zinc et le plomb, Managem concentre ses efforts sur la consolidation des productions et l’amélioration des marges.

Le 09/04/2025

Rédaction de lanouvelletribune

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation