Modernisation du parc Sidi Abderrahmane : appel d'offres

Le ministère de la Culture a annoncé le lancement d'un appel d'offres pour la réalisation d'études et de travaux d'équipement du parc archéologique Sidi Abderrahmane et de la carrière Thomas à Casablanca. Ce projet, dont le budget est estimé à cinq millions de dirhams (5.000.000 DH), vise à moderniser ces sites préhistoriques emblématiques et à enrichir l'expérience des visiteurs grâce à des dispositifs numériques immersifs.
Un projet d'aménagement pour valoriser le patrimoine préhistorique
Les travaux prévus concernent principalement la finalisation de l'équipement du parc archéologique, notamment par l'intégration de dispositifs multimédias interactifs. Actuellement doté d'une scénographie statique, le Centre d'interprétation du patrimoine du parc sera enrichi par des contenus numériques permettant une immersion plus approfondie dans la préhistoire marocaine.
Les thématiques abordées incluront :
- Casablanca et la préhistoire
- Les hominidés et les hommes fossiles de Casablanca
- Show immersif sur le paléolithique et son impact scientifique
- L'industrie lithique et les cultures préhistoriques
- La faune préhistorique et la valorisation du patrimoine fossile
Un parcours didactique et interactif
Le parc archéologique de Sidi Abderrahmane, qui s'étend sur 5 hectares, comprend deux parcours distincts de 1.200 mètres chacun :
- Un parcours de découverte et d'apprentissage, mettant en valeur les sites emblématiques comme le Cap Chatelier, la Grande Falaise et la Grotte des Ours.
- Un parcours d'animation, proposant des ateliers interactifs tels que l'initiation à la fouille archéologique, la taille d'outils préhistoriques, la maîtrise du feu, la chasse et la sculpture d'empreintes animales.
Le site abrite également un centre d'interprétation de 900 m², comprenant une salle d'exposition permanente, un espace multimédia, un laboratoire, des archives et une boutique.
Un site archéologique d'importance mondiale
Classé en 1951, le site de Sidi Abderrahmane est célèbre pour la découverte de restes d'Homo erectus, appelé "l'Homme de Sidi Abderrahmane". Ces nouvelles améliorations visent à faire de ce parc un pôle de référence en matière de valorisation du patrimoine préhistorique marocain, africain et mondial.
En modernisant ces infrastructures et en intégrant des outils numériques immersifs, le ministère de la Culture ambitionne d'attirer davantage de visiteurs et de renforcer la conservation de ce patrimoine exceptionnel.
Le 15/03/2025
Rédaction de lanouvelletribune
www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net   www.chez-lahcen-maroc.com
Les tags en relation
Les articles en relation

Homo bodoensis : la nouvelle espèce qu'un groupe de scientifiques considère comme
Il existe une période de l'histoire de l'évolution humaine qui n'est toujours pas bien comprise par les scientifiques. On sait si peu de choses...

Les greniers collectifs ou igoudar: un trésor architectural marocain en perdition
- La cohabitation millénaire entre juifs et musulmans était coutumière à l’intérieur de ces greniers collectifs, devenus de véritables lieux d’échang...

Archéologie : un exceptionnel masque en or vieux de 3000 ans découvert en Chine
Des archéologues chinois ont découvert, sur le site de Sanxingdui, dans le Sichuan, six fosses sacrificielles contenant plus de 500 objets rituels. Parmi eux,...

Sur le chantier du TGV anglais, 40 squelettes décapités intriguent les archéologues, voici ce que
Commencé en 2018, le chantier High Speed 2 (HS2) du futur train à grande vitesse qui reliera Londres au centre et au nord de l’Angleterre est titanesque. Le...

Paléolithique: découverte de l'Acheuléen le plus ancien d'Afrique du Nord, près de Casablanca
Une équipe internationale a découvert l'Acheuléen le plus ancien d'Afrique du nord, datant de 1,3 million d'années, dans la périphérie de Casa...