TSGJB BANNER

Recherche et innovation : L’IRD renforce sa coopération avec le Maroc

Recherche et innovation : L’IRD renforce sa coopération avec le Maroc

L’Institut français de recherche pour le développement (IRD) poursuit son engagement scientifique au Maroc avec une visite stratégique de sa présidente-directrice générale, Valérie Verdier, du 16 au 20 février. Accompagnée de Philippe Charvis, directeur délégué à la science, elle rencontrera à Rabat, Marrakech et Ben Guérir les principaux acteurs de la recherche, de la formation et de l’innovation afin de renforcer les partenariats existants et d’explorer de nouvelles collaborations.

Des rencontres de haut niveau pour dynamiser la coopération scientifique

Le 17 février, Valérie Verdier s’entretiendra avec Azzedine El Midaoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, ainsi qu’avec les présidents de plusieurs grandes universités marocaines, dont l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), l’Université Internationale de Rabat (UIR), l’Université Mohammed V de Rabat et l’Université Cadi Ayyad de Marrakech. Ces discussions visent à renouveler les accords-cadres de coopération scientifique, essentiels pour le développement de la recherche multidisciplinaire et de l’innovation au Maroc.

Un engagement en faveur de l’égalité des genres dans l’éducation et la recherche

Moment clé de cette visite, le 18 février, la présidente de l’IRD participera à la cérémonie de lancement du programme international "Genrer les diagnostics éducatifs et professionnels au Maroc". Ce projet, coordonné par la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed V de Rabat et l’IRD, bénéficie du soutien financier de l’Ambassade de France à Rabat et de l’Agence universitaire de la Francophonie. Il vise à promouvoir l’égalité des genres dans l’enseignement et le marché du travail au Maroc. À cette occasion, une convention de partenariat scientifique sera signée.

Une coopération scientifique ancrée et en constante évolution

Présente de manière permanente au Maroc depuis les années 2000, l’IRD collabore étroitement avec les institutions locales sur des thématiques clés comme la démographie, l’économie et l’océanographie. Cette coopération est régie par un accord intergouvernemental signé en 2008 et régulièrement renouvelé, aligné sur les Objectifs de développement durable (ODD) et les priorités du Maroc définies dans le Pacte ESRI 2030.

Grâce à ces échanges et nouveaux engagements, l’IRD et ses partenaires marocains renforcent une collaboration scientifique durable au service de la recherche et de l’innovation.

Le 15/02/2025

Rédaction de lanouvelletribune

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

ODD, la feuille de route africaine

ODD, la feuille de route africaine

Ministres et hauts responsables africains sont actuellement réunis à Marrakech pour la 5e session du Forum régional africain sur le développement durable. L...

Maroc: vers un reconfinement total?

Maroc: vers un reconfinement total?

Le directeur du laboratoire de biotechnologie à la faculté de médecine et de pharmacie, Université Mohammed V de Rabat, et membre du Comité scientifique, n...