TSGJB BANNER

Découverte à Taforalt : l'usage de plantes médicinales par l'Homme il y a 15 000 ans au Maroc

Découverte à Taforalt : l'usage de plantes médicinales par l'Homme il y a 15 000 ans au Maroc

Une équipe de chercheurs internationaux a mis au jour des preuves fascinantes de l’utilisation de plantes médicinales il y a 15 000 ans dans les grottes de Taforalt, au Maroc. L’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine, relevant du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a révélé ces découvertes, publiées dans la revue Nature. Ces vestiges incluent des fruits carbonisés d’une plante appelée "Ephedra" ou "Alenda", retrouvés dans des zones de sépulture datant du Paléolithique supérieur, entre 22 000 et 7 000 ans avant notre ère.

La plante Ephedra, réputée pour ses propriétés médicinales, servait à traiter des affections telles que le rhume, à stopper des hémorragies et à soulager la douleur. Des traces d’une intervention chirurgicale sur un crâne humain, datant de 15 000 ans, ont également été identifiées, suggérant l’utilisation d’Ephedra pour aider à la cicatrisation de la plaie.

L’étude a également relevé la présence de grains de pollen d’Ephedra dans une sépulture de Néandertal remontant à environ 40 000 ans, ce qui pourrait indiquer une utilisation de cette plante lors de rites funéraires. Ces découvertes témoignent de la connaissance approfondie des peuples préhistoriques du Maroc sur les plantes et leurs propriétés thérapeutiques, bien avant le Néolithique, soit plus de 8 000 ans avant Jésus-Christ.

Le 07/11/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation