TSGJB BANNER

Thales prêt à soutenir l'essor de l'industrie militaire au Maroc avec des partenariats locaux et des solutions de drones

Thales prêt à soutenir l'essor de l'industrie militaire au Maroc avec des partenariats locaux et des solutions de drones

Thales, leader mondial des technologies de défense et de l’aérospatial, exprime sa volonté de contribuer à la création d'une industrie militaire au Maroc, en s'appuyant sur des partenariats locaux et en étudiant les opportunités offertes par les zones d’accélération industrielle de défense que le Royaume envisage de mettre en place. C’est ce qu’a déclaré Éric Lenseigne, vice-président chargé de la guerre des drones chez Thales, lors du Marrakech Air Show 2024, dans une interview accordée à Le360.

Éric Lenseigne a souligné l'ouverture de Thales à toute coopération qui permettrait de renforcer sa présence industrielle au Maroc, tout en répondant aux besoins de ses clients. Le groupe français, qui dispose déjà d'une capacité de production additive de pièces complexes dans le Royaume, contribue activement à l'essor du secteur aéronautique marocain à travers des partenariats stratégiques avec des acteurs locaux.

Le développement d'une industrie de drones militaires au Maroc représente un défi majeur. Selon Lenseigne, la principale difficulté réside dans la capacité à créer une industrie suffisamment large pour s’autosuffire et financer la R&D, tout en s'appuyant sur un marché local souvent trop petit pour soutenir ces efforts. Pour surmonter cet obstacle, il suggère que le Maroc explore des partenariats ou des coentreprises avec des entreprises étrangères, Thales étant prêt à collaborer dans cette optique.

La collaboration de Thales avec les Forces armées royales (FAR) s’étend sur plus de 30 ans. Le groupe a fourni au Royaume des équipements de pointe, notamment dans les domaines des communications sécurisées, de l’optronique (vision nocturne), des radars et des systèmes de sécurité. Parmi les équipements phares, on compte le Groud Master 400, un radar livré en juillet 2021, capable de détecter et d’identifier des menaces aériennes telles que des chasseurs à réaction, des missiles et des hélicoptères.

Le 05/11/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation