Lahcen Haddad se dit attaqué !
Le ministre du Tourisme est avant tout un homme politique. Et cette semaine, c’est son actualité politique qui prime. Membre du bureau politique du MP, il s’est, en effet, retiré, dimanche 18 mai, des travaux du Conseil national du parti, en protestation contre des « attaques personnelles » dont il a fait l’objet.
Dans une déclaration à la MAP, M. Haddad a expliqué avoir été la cible, lors du Conseil national du Mouvement populaire (MP), « une réunion très importante en perspective du 12è congrès du parti, d’attaques personnelles, juste parce que je me porte candidat au secrétariat général du MP ».
« Je me suis retiré du conseil avant la fin des travaux, car je considère que ce qui s’est passé est immoral, non démocratique et non conforme à l’esprit de la constitution », a-t-il dit.
Il a dans ce sens déploré « qu’une personne, qui est membre du bureau politique du parti et également ministre, soit attaquée personnellement juste parce qu’elle veut se porter candidate au secrétariat général de sa formation politique ».
« Des personnes ont été mobilisées par certains membres du parti qui veulent exercer une sorte de contrôle sur le MP, pour m’attaquer personnellement, et ces derniers doivent assumer leur responsabilité, car ce n’est pas de cette manière qu’on va bâtir le parti de demain », a estimé M. Haddad.
« Indigné par ce comportement »
Se disant « indigné par ce comportement », M. Haddad a qualifié d’ »antidémocratique et contraire à l’esprit et aux valeurs du MP que des membres du parti et de son bureau politique soient attaqués d’une manière personnelle, et pas sur leurs idées ou leurs programmes ». « J’invite le secrétaire général (du MP) à intervenir pour mettre fin à ce genre de comportements, faire la lumière sur ces actes et déterminer les responsables qui devraient, le cas échéant, passer en Conseil de discipline », a ajouté Lahcen Haddad qui a assuré « faire confiance au secrétaire général, qui est assez éclairé pour prendre les mesures nécessaires« .
Il a, par ailleurs, affirmé que cet incident « ne remet pas en cause ma candidature au secrétariat général du parti, mais il faut qu’il y ait un climat sain et démocratique, de confiance, de concurrence loyale et de débat d’idées ».
Par conséquent, a-t-il dit, « le parti doit assumer ses responsabilités en assurant un climat de débat, et non un climat d’injures et d’attaques personnelles.
Réuni dimanche à Salé en session ordinaire, le Conseil national du Mouvement populaire a notamment examiné le rapport politique présenté par le secrétaire général du parti et pris connaissance du rapport du président du comité préparatoire du 12è congrès du MP (11/13 juin à Rabat), sur les travaux des commissions issues dudit comité.
Dont Act ! Affaire à suivre…
19 mai 2014_SOURCE WEB Par Tourisma Post(avec MAP)
Tags : Membre du bureau politique du MP, il s’est, en effet, retiré, dimanche 18 mai, des travaux du Conseil national du parti, en protestation contre des « attaques personnelles - cet incident « ne remet pas en cause ma candidature au secrétariat général du parti, mais il faut qu’il y ait un climat sain et démocratique-