TSGJB BANNER

Fès-Meknès : Douze nouvelles conventions pour la promotion de l'artisanat et la préservation des métiers traditionnels

Fès-Meknès : Douze nouvelles conventions pour la promotion de l'artisanat et la préservation des métiers traditionnels

Lors de la session ordinaire d’octobre, le conseil régional de Fès-Meknès a validé 45 conventions, dont douze sont spécifiquement dédiées au développement de l’artisanat et à la préservation des arts traditionnels marocains, un patrimoine culturel et symbolique inestimable.

Ces douze conventions visent à soutenir le secteur de l’artisanat dans la région, en améliorant les conditions de travail des artisans et en préservant des savoir-faire menacés de disparition. Parmi les projets approuvés figurent la création de stations de traitement du pisé et l’amélioration des infrastructures dans les zones d’activités artisanales de la poterie et du zellige à Benjlik (Fès) et Rmika (Meknès).

Le conseil a également validé la création d’une cité dédiée à la broderie et au textile à Fès, ainsi que la mise en place d’espaces pour la commercialisation des produits issus de l’économie sociale et solidaire. D'autres initiatives incluent la préservation des métiers artisanaux en voie de disparition et l’aménagement d’une pépinière artisanale à Missour, dans la province de Boulemane.

Parmi les autres conventions approuvées, une annexe à la convention de partenariat pour la création d’un pôle dédié aux PME artisanales à Ain Bida a été adoptée. De plus, des accords ont été signés pour soutenir la formation initiale dans les métiers de la bijouterie et du verre à l’institut des arts de l’artisanat de Fès, ainsi que pour accompagner les stagiaires du secteur et renforcer la formation des artisans.

Fès-Meknès est un centre névralgique de la production artisanale au Maroc, avec une concentration des métiers d’art ancrés dans les médinas historiques de Fès, Meknès, Taza et Sefrou. Trois secteurs dominent la production artisanale de la région : le cuir, la bijouterie et les chaussures.

La préfecture de Fès, deuxième pôle national de production et de commercialisation de l’artisanat, compte environ 7 000 artisans, soit 64 % du total des artisans de la région. Le secteur de l’artisanat y génère un chiffre d'affaires annuel de 7 milliards de dirhams, représentant 70 % du chiffre d'affaires régional et 9,1 % du total national, ainsi que 6,9 % des emplois artisanaux du Maroc. Fès-Meknès se positionne ainsi comme la troisième région exportatrice de produits artisanaux au niveau national.

Le 16/10/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Académie Marocaine de gastronomie

Académie Marocaine de gastronomie

Le patrimoine culturel des peuples en ce qui concerne les cuisines  populaires et familiales dans son ancestralité est en danger. La  facilité d’accès au...