La comète Tsuchinshan-Atlas (C/2023 A3) offre un spectacle céleste rare à observer en cette fin de septembre 2024
D'abord annoncée comme la "comète du siècle", la comète C/2023 A3, également connue sous le nom de Tsuchinshan-Atlas, pourrait finalement être la plus remarquable de ces dernières décennies. Dans les jours à venir, elle offrira un spectacle céleste exceptionnel.
Découverte en février 2023, la comète Tsuchinshan-Atlas était déjà d'une luminosité impressionnante, même à une grande distance du Soleil. Au fur et à mesure qu’elle s'en rapproche pour la première fois en plus de 80 000 ans, elle a gagné en éclat. Ce vendredi 27 septembre 2024, elle atteindra son périhélie, soit la distance la plus proche du Soleil, à environ 58 millions de kilomètres, équivalant à la distance entre le Soleil et la planète Mercure. Cela attire l'attention des astronomes et des passionnés du ciel.
Depuis le 20 septembre, la comète est de nouveau visible, après un passage trop proche du Soleil. Désormais observable depuis l’hémisphère nord, elle sera visible depuis la France entre le samedi 28 septembre et le mercredi 2 octobre 2024, à l’aube, juste à droite de la constellation du Lion. Toutefois, sa proximité avec le Soleil compliquera l’observation, car la comète restera basse sur l’horizon, à seulement 2 ou 3 degrés de hauteur vers 7 heures du matin. Malgré cela, il pourrait être possible de la voir à l'œil nu, avec une magnitude prévue entre 3 et 0, comparable à celle de l’étoile Polaire.
Début octobre, la comète passera entre la Terre et le Soleil, ce qui la rendra difficile à observer. Si elle survit à cette traversée, elle réapparaîtra le 10 octobre, cette fois dans le ciel du soir, proche de la constellation de la Vierge, offrant alors un spectacle spectaculaire. Sa magnitude pourrait descendre à -5, la rendant plus brillante que Vénus jusqu'au 14 octobre. Bien qu'elle perde en éclat par la suite, elle restera visible plusieurs jours encore.
Pour mieux observer la comète C/2023 A3, il est recommandé de chercher un ciel dégagé et sombre. Aux jumelles ou à l'aide d'un télescope, les détails de sa queue et de sa chevelure lumineuse apparaîtront plus nettement. Et pour ceux qui ne pourront pas observer ce phénomène directement, le Virtual Telescope Project diffusera son passage à proximité du Soleil en direct, le samedi 28 septembre à partir de 6 heures du matin.
Le 30/09/2024
Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani
www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net www.chez-lahcen-maroc.com
Les tags en relation
Les articles en relation
La Vague de Radcliffe : Une Ondulation Mystérieuse dans la Voie Lactée qui Surprend les Astronomes
Les astronomes demeurent perplexes quant à la genèse de ce phénomène, ainsi que sur sa rareté ou sa fréquence dans notre Voie lactée et au-delà. Cependa...
Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
C’est l’un des cinq piliers de l’islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil. Les calculs a...