TSGJB BANNER

Urbanisme en milieu rural Simplifier les procédures d'autorisation

Urbanisme en milieu rural    Simplifier les procédures d'autorisation

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national, Mohand Laenser, s’exprimant, à Khémisset, lors d’une rencontre organisée autour de l'aménagement urbanistique dans le monde rural . Ph : MAP

Appel à accélérer la révision des lois régissant l'urbanisme dans le monde rural. Ils ont mis l’accent sur la nécessité de donner une importance particulière au développement des centres et des groupements ruraux.

Les participants à une rencontre organisée, samedi à Khémisset, autour de l'aménagement urbanistique dans le monde rural ont plaidé pour l'accélération de la révision des lois régissant l'urbanisme dans le monde rural et pour la mobilisation des moyens matériels et humains.

Les participants, dont des responsables, des professionnels et des experts en matière d'urbanisme, ont été unanimes sur la nécessité de trouver une solution à même de dépasser les contraintes auxquelles fait face l'urbanisme dans le monde rural, et ce en coordination et en harmonie avec les différentes politiques et les programmes sectoriels dans le cadre d'une vision globale pour un développement rural intégré qui se base sur les objectifs de la Charte nationale de l'aménagement du territoire.

Ils ont mis l'accent sur la nécessité de donner une importance particulière au développement des centres et des groupements ruraux compte tenu de leur rôle dans l'aménagement du milieu rural, à la valorisation de l'approche en matière d'aide architecturale et technique dans le monde rural ainsi qu'à la création d'un projet visant la préservation de l'identité et de la mémoire et à fournir des espaces de vie digne dans le cadre du développement économique et social durable.

Concernant les documents d'aménagement du monde rural, les participants ont mis l'accent sur la nécessité de mettre en place des structures simples pour orienter l'urbanisme dans les douars et les groupements ruraux qui connaissent une pression urbanistique et élaborer un programme efficace pour réhabiliter les centres ruraux.

S'agissant de l'aide en matière d'architecture et technique, les intervenants ont relevé l'importance de mettre sur pied un cadre et une vision renouvelée pour cette aide en prenant en considération les spécificités de chaque zone tout en sensibilisant la population du monde rural à cette initiative en partenariat avec les associations de la société civile.

Ils ont, également, appelé à simplifier les procédures d'autorisation dans le monde rural, à initier une réflexion pour mettre en place des bases juridiques selon les spécificités de chaque zone rurale et à traiter la question du foncier avec la flexibilité nécessaire prenant en considération les caractéristiques de chaque zone et région ainsi que la nature du bien immobilier.

Les participants ont aussi préconisé de mettre en œuvre un programme de conservation collective notamment pour les banlieues et élaborer une approche audacieuse pour la question du foncier ainsi que mettre en place un système fiscal adéquat pour gérer les mécanismes d'aménagement et de transactions foncières dans les banlieues qui s'érigent en tant que zones d'expansion des villes. 

11 mai 2014 –SOURCE WEB Par MAP/Le Matin

Tags : Le ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national, Mohand Laenser- donner une importance particulière au développement des centres et des groupements ruraux-dépasser les contraintes auxquelles fait face l'urbanisme dans le monde rural, et ce en coordination et en harmonie avec les différentes politiques et les programmes sectoriels dans le cadre d'une vision globale pour un développement rural intégré qui se base sur les objectifs de la Charte nationale de l'aménagement du territoire- simplifier les procédures d'autorisation dans le monde rural-mettre en place des structures simples pour orienter l'urbanisme dans les douars et les groupements ruraux qui connaissent une pression urbanistique et élaborer un programme efficace pour réhabiliter les centres ruraux-