Lahcen Haddad Le tourisme national, un axe principal de la Vision 2020
Le tourisme national, qui est un axe principal de la stratégie du tourisme, enregistre depuis le lancement de la Vision 2020, le 30 novembre 2010, une tendance ascendante qui pourrait atteindre 40% de l'ensemble des nuitées à l'horizon 2020, a indiqué vendredi le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad.
Le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad. /DR
“Le tourisme national est un chantier principal de la Vision 2020 et représente le deuxième marché du secteur touristique, avec 28% de nuitées dans les établissements d'hébergement classés”, a estimé vendredi le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, dans un entretien accordé à la MAP.
Le ministre a également relevé l'impératif de répondre adéquatement aux besoins du voyageur marocain qui est en quête constante d'un produit qui prend en compte ses goûts et ses préférences.
“Pour cela, le Plan Biladi vise à créer une offre adéquate et adaptée à la demande actuelle et future de nos touristes nationaux”, a ajouté M. Haddad, précisant que ce plan prévoit trois modes d'hébergement majeurs : des résidences hôtelières composées d'Appart Hôtel, des campings et des résidences immobilières de promotion touristique (RIPT).
Rapprocher les agences de voyages de la clientèle marocaine
Par ailleurs, cette offre sera diversifiée dans le cadre de la Vision 2020 par une dizaine de “Clubs Biladis”, une hôtellerie de plein air (villages de vacances plein air, animation et loisirs, accessibles et respectant le développement durable).En complément de l'axe produit, le ministre a souligné que son département a mis en place des actions combinant stratégie de distribution, de communication et d'accompagnement, en faveur d'un réseau de distribution de l'offre Biladi adapté aux Marocains. Il a aussi mis une avant un rapprochement des agences de voyage de la clientèle marocaine.Il a, en outre, relevé que le ministère du Tourisme vise à stimuler la demande interne et à mettre en place une campagne de promotion de la marque tourisme interne, “Kounouz Biladi”. Ce programme a pour objectif de renforcer la démocratisation du droit au voyage, de présenter aux touristes nationaux l'étendue de l'offre nationale, et d'introduire Internet comme un nouveau canal de communication.Le ministre a également noté qu'“il y a également une forte concentration en termes de voyages pendant la période estivale. C'est pour cela que nous ?œuvrons pour la réorganisation de calendrier de vacances par région afin de mettre en place une nouvelle répartition des vacances scolaires selon trois zones”.
Bilan satisfaisant
Pour ce qui est du bilan du secteur du tourisme, M. Haddad a fait savoir que l'exercice 2013 a été satisfaisant avec des indicateurs positifs qui confirment la place du secteur en tant que secteur locomotive de l'économie marocaine.
“Le secteur du tourisme a maintenu en 2013 sa dynamique de développement économique avec près de 19 milliards de DH d'investissements conventionnés et près de 20.000 emplois créés”, a soutenu Lahcen Haddad.Concernant l'année 2014, M. Haddad estime que les premiers résultats obtenus confortent la reprise positive amorcée en 2013 avec une performance au niveau des recettes de +3% durant le premier trimestre, soit 12 milliards de dirhams.
“Nous tablons sur 10,7 millions d'arrivées aux poste-frontières et 61 milliards de dirhams de recettes”, en 2014, a relevé M. Haddad.
09/05/2014 à 15:00_SOURCE WEB Par Aufait avec MAP
Tags : Le tourisme national, une tendance ascendante qui pourrait atteindre 40% de l'ensemble des nuitées à l'horizon 2020- Le tourisme national le deuxième marché du secteur touristique, avec 28% de nuitées dans les établissements d'hébergement classés”- besoins du voyageur marocain qui est en quête constante d'un produit qui prend en compte ses goûts et ses préférences- trois modes d'hébergement majeurs : des résidences hôtelières composées d'Appart Hôtel, des campings et des résidences immobilières de promotion touristique (RIPT)- mettre en place une nouvelle répartition des vacances scolaires selon trois zones- reprise positive amorcée en 2013 avec une performance au niveau des recettes de +3% durant le premier trimestre, soit 12 milliards de dirhams-