Education Les TIC, une nécessité dans l'école marocaine
Le ministère de l'Éducation nationale et de la formation professionnelle et la Fondation Zakoura Education ont signé mercredi à Casablanca, une convention cadre de partenariat, en marge du colloque international sur l'éducation. Un colloque organisé sous le thème “E-éducation, l'école de demain”. Pour les participants à cette rencontre, il est nécessaire de généraliser les technologies de l'information et de la communication, en les intégrant au système d'éducation et de formation.
Les participants au colloque international sur l'éducation, organisé mercredi, à Casablanca, ont souligné la nécessité de généraliser les technologies de l'information et de la communication et de les intégrer dans le système d'éducation et de formation. /MAP
Une convention cadre de partenariat, sur une durée de 3 années, a été signée, mercredi à Casablanca, entre le ministère de l'Education nationale et de la formation professionnelle et la Fondation Zakoura Education.
Cette convention a été paraphée par le ministre de l'Education nationale et de la formation professionnelle, Rachid Belmokhtar et le président de la Fondation Zakoura Education, Ali Ababou.
Le partenariat qui en découle permettra à la fondation de bénéficier d'un appui opérationnel de la part du ministère, pour la mise en place de programmes éducatifs et de formation. Cela se fera grâce à la signature de conventions de partenariat spécifiques avec les académies régionales de l'Éducation et de la formation.
Accompagner les élèves en proie à la déperdition scolaire
Cette convention a également pour objectifs la création de classes d'éducation non formelle et l'accompagnement des associations locales, pour améliorer la gestion des classes, le suivi du programme, l'encadrement, le montage de projets et la recherche de fonds. Elle vise notamment l'amélioration du programme de soutien scolaire, l'accompagnement des élèves sujets à la déperdition scolaire, le suivi des élèves des écoles de la fondation Zakoura Education intégrés dans le cycle formel, l'élargissement de l'offre du préscolaire dans les établissements publics situés dans des zones rurales enclavées et en zone urbaine et périurbaine.La convention vise également à permettre aux jeunes formés par la fondation, de poursuivre leur formation au sein des centres de l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT).
Les TIC au cœur de la réforme
Cette convention a été signée en marge du colloque international sur l'éducation organisé mercredi, à Casablanca, sous le thème “E-éducation, l'école de demain”.
S'exprimant à cette occasion, le conseiller du Roi et président délégué du Conseil supérieur de l'enseignement, Omar Azziman, a souligné que les technologies de l'information et de la communication sont au cœ?ur de la qualité de l'enseignement, qui est l'une des grandes priorités de la réforme du système éducatif.
Il a indiqué que le Maroc est à la veille d'une réforme importante de son système éducatif, jugeant nécessaire de commencer par la généralisation, la formation des enseignants et la gouvernance du système éducatif. Il a également souligné le besoin de développer des outils éducatifs multimédias à même d'éveiller l'intérêt des élèves.
De son côté, le ministre de l'Education nationale et de la formation professionnelle, Rachid Belmokhtar, a fait valoir qu'il est temps de généraliser les technologies de l'information et de la communication et de les intégrer dans le système d'éducation et de formation.
Un “formidable levier de changement dans tous les domaines”
Ces technologies sont des outils incontournables pour développer les compétences des enfants, a-t-il dit, notant que presque toutes les écoles disposent actuellement de valises pédagogiques qui intègrent les technologies de l'information et de la communication.
Pour le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid El Alamy, le numérique est un “formidable levier de changement dans tous les domaines” qui devra être pleinement exploité pour mettre l'école en phase avec le monde. Le numérique est porteur d'espoir et permet de faire de la technologie un outil de progrès économique, social et, de plus en plus, un outil d'accélération de l'ancrage de la démocratie, a-t-il mis en avant. D'autres intervenants à ce colloque de deux jours ont noté que les TIC permettent de repenser le système éducatif, former des ressources humaines qualifiées pour faire face à la compétition internationale, ou encore améliorer la productivité des écoles dans un monde où celle-ci est de plus en plus liée au savoir et à la connaissance.
Le 8 Mai 2014_SOURCE WEB Par aufait avec MAP
Tags : le président de la Fondation Zakoura Education, Ali Ababou - le ministre de l'Education nationale et de la formation professionnelle, Rachid Belmokhtar- Accompagner les élèves en proie à la déperdition scolaire- Les TIC au cœur de la réforme- le conseiller du Roi et président délégué du Conseil supérieur de l'enseignement, Omar Azziman- besoin de développer des outils éducatifs multimédias à même d'éveiller l'intérêt des élèves- généraliser les technologies de l'information et de la communication et de les intégrer dans le système d'éducation et de formation- le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid El Alamy- le numérique est un “formidable levier de changement dans tous les domaines-