TSGJB BANNER

Clôture de l'Exercice Conjoint Maroco-Américain African Lion 2024: Un Succès Militaire et Humanitaire

Clôture de l'Exercice Conjoint Maroco-Américain African Lion 2024: Un Succès Militaire et Humanitaire

L’exercice conjoint maroco-américain African Lion 2024 s'est terminé le vendredi 31 mai, après plus de dix jours de manœuvres intensives. Les Forces armées royales (FAR) et l’US Army ont collaboré harmonieusement, faisant de cette édition un succès retentissant.

Points forts de l'African Lion 2024

1. Participation internationale:

La 20ème édition d’African Lion a réuni plus de 7 000 militaires de 20 pays, ainsi que des représentants de l’OTAN. Les manœuvres se sont déroulées du 20 au 31 mai, impliquant des exercices tactiques terrestres, maritimes et aériens dans plusieurs localités du Maroc, notamment Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit.

2. Lutte contre les armes de destruction massive:

Un exercice combiné maroco-américain de lutte contre les armes de destruction massive s’est déroulé au port militaire d’Agadir, améliorant les capacités des FAR à gérer des crises radiologiques, chimiques et explosives.

3. Déploiement des Apache et HIMARS:

Les hélicoptères d’attaque Apache et les lance-roquettes HIMARS ont été déployés pour participer aux exercices, marquant une présence significative de l'armée américaine au Maroc.

4. Entraînement opérationnel au Cap Draâ:

Des manœuvres militaires terrestres ont été réalisées, incluant des tirs d’artillerie lourde et de chars, en présence d'observateurs militaires de divers pays.

5. Activités humanitaires:

Un hôpital médico-chirurgical de campagne (HMCC) a été installé à Akka, offrant des services médicaux et chirurgicaux à la population locale, avec une équipe composée de médecins des FAR et de l’armée américaine.

6. Manœuvres d'artillerie et d'infanterie:

Des régiments de FAR ont participé à des exercices d'ampleur, utilisant des armes lourdes comme le M109 howitzer et les mitrailleuses Browning M2, démontrant ainsi leur capacité opérationnelle.

7. Remise de distinctions:

Une cérémonie a eu lieu pour remettre des wissams royaux à des responsables militaires américains, reconnaissant leur contribution au succès de l’exercice.

Cette édition d'African Lion a non seulement renforcé les capacités militaires des participants mais a également favorisé des initiatives humanitaires, prouvant une fois de plus l'importance de la coopération internationale pour la paix et la sécurité.

Le 03/06/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation