TSGJB BANNER

Festival de Fès 2024 : Une Célébration de l'Héritage Arabo-Andalou

Festival de Fès 2024 : Une Célébration de l'Héritage Arabo-Andalou

Vendredi soir, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a présidé l'ouverture somptueuse de la 27e édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde, un événement placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI. Cette année, le festival célèbre «La quête de l’Esprit Al-Andalus», mettant en lumière l'héritage culturel du Royaume d'Espagne.

La soirée inaugurale, intitulée «Zyriab ou la cinquième corde», a transporté le public aux sources de la musique andalouse. Des artistes de renommée mondiale ont partagé leur quête spirituelle à travers un spectacle vibrant, ancré dans le riche héritage arabo-andalou et inspiré des philosophies antiques.

Voyage Musical entre Ciel et Terre

Le spectacle a été centré autour de Zyriab, poète et musicien kurde, qui a guidé les spectateurs dans un voyage des cieux aux palais de Cordoue, sous le règne de l'émir omeyyade Abd Al-Rahman II. Des artistes tels que Rabie Katti, Sanaa Marahati, et Juan Carmona ont performé aux côtés de talents ouzbeks, iraniens, syriens, indiens, égyptiens, italiens, arméniens, français et marocains, sur la majestueuse scène de Bab Makina.

SAR la Princesse Lalla Hasnaa a également remis les «Prix jeunes talents-Esprit de Fès» à quatre lauréats du Conservatoire de musique de Fès, récompensant leur maîtrise du violon et du qanoun. La soirée s'est clôturée avec une photo souvenir des artistes, marquant le début d'une édition haute en couleurs célébrant les musiques sacrées du monde.

Une Alchimie Unique de Tolérance et de Dialogue

Abderrafia Zouitene, président de la Fondation «Esprit de Fès», a souligné l'alchimie unique entre les valeurs de tolérance et de dialogue des cultures et religions, et la ville historique de Fès. La Fondation s'est toujours fixé pour objectif de promouvoir ces valeurs, en accord avec les orientations royales. Avec ses 12 siècles d'histoire, sa médina millénaire, et la plus ancienne université du monde, Fès confère au Festival sa dimension singulière, le plaçant comme «le plus grand festival de musique sacrée au monde».

Célébration de la Coexistence Andalousienne

Sous le thème «La quête de l’Esprit Al-Andalus», le festival met en exergue la profonde relation entre le Maroc et l'Espagne, soulignant l'âge d'or de la coexistence pacifique des trois religions du Livre en Andalousie. Cette tradition de tolérance se perpétue au Maroc, notamment à travers la musique andalouse, une part intégrante de son patrimoine culturel.

Réflexion sur l'Esprit d'Al-Andalus

Le festival a également organisé un forum où des intellectuels des deux rives de la Méditerranée ont exploré l'esprit d'Al-Andalus. Des universitaires, écrivains, et chercheurs ont revisité cet héritage culturel et philosophique, évoquant figures emblématiques telles que Jacques Berque et Al-Idrissi. Ce forum a souligné l'importance de raviver l'esprit de dialogue et de respect entre les cultures et les religions, une utopie de coexistence sereine qui continue d'inspirer artistiquement et scientifiquement.

Cette édition du Festival de Fès, en célébrant l'esprit andalou, ne se contente pas de regarder vers le passé mais propose une vision d'un avenir harmonieux, guidé par les valeurs de tolérance et de dialogue.

Le 29/05/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation