TSGJB BANNER

Infos région

Hausse Temporaire du Prix du Blé Tendre au Maroc : Une Répercussion sur les Consommateurs

Hausse Temporaire du Prix du Blé Tendre au Maroc : Une Répercussion sur les Consommateurs

Le marché marocain connaît actuellement une hausse du prix du blé tendre, s'élevant entre 20 et 30 dirhams par quintal de blé importé. Cette augmentation, relayée par le quotidien L'Economiste, se traduira par une répercussion sur les consommateurs finaux. Cependant, le risque de pénurie est écarté.

La Fédération Nationale des Céréales et Légumineuses (FNCL) rassure le public en affirmant que cette hausse est temporaire, le temps de mettre en place le système de restitution à l’importation. Ce mécanisme, activé mais nécessitant du temps pour son application complète, consiste en une prime forfaitaire allouée aux importations de blé tendre. Mise en place par l’État via l’Office National Interprofessionnel des Céréales et des Légumineuses (ONICL), cette prime est versée aux importateurs lorsque le prix de revient du blé sorti du port dépasse 270 dirhams par quintal.

Pour garantir l'approvisionnement régulier du marché local, le Maroc diversifie ses fournisseurs. Entre juin 2023 et mars 2024, le pays a importé 4,13 millions de tonnes de blé tendre. La France domine cette liste avec 2,28 millions de tonnes, suivie de l'Allemagne (656.000 tonnes), de la Russie (301.000 tonnes), de la Roumanie (297.000 tonnes) et de la Lituanie (202.000 tonnes).

Le Maroc reste fortement dépendant des importations pour ses besoins en céréales. Cette année, les prévisions indiquent des achats massifs pouvant atteindre 10 millions de tonnes, incluant du blé et de l'orge.

Le 17/05/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Plus que jamais le blé vaut de l’or

Plus que jamais le blé vaut de l’or

Trop dur à supporter pour un pays dont le taux de consommation dépasse de trois fois la moyenne mondiale « Les prix du blé devraient augmenter de 34% si ...