TSGJB BANNER

Infos région

Incendies dévastateurs dans l'oasis d'Aït Ouirane : un coup dur pour les habitants et l'économie locale

Incendies dévastateurs dans l'oasis d'Aït Ouirane : un coup dur pour les habitants et l'économie locale

Mercredi dernier, des incendies ont ravagé l'oasis d'Aït Ouirane, située dans la province de Tata, détruisant plusieurs hectares de palmeraie et des zones cultivées, principales sources de revenu des habitants locaux. Cet article, basé sur une revue de presse du quotidien Al Akhbar, rend compte de la situation.

Les habitants de l'oasis ont lutté pendant de longues heures pour contenir les flammes, utilisant des moyens limités avant l'intervention de la protection civile de Tata pour éteindre les nombreux foyers d'incendie.

Les températures élevées enregistrées ces derniers jours dans la région semblent être à l'origine des départs de feu dans cette vaste palmeraie, selon Al Akhbar. Toutefois, une enquête est en cours pour déterminer d'autres éventuelles causes.

Les habitants de la région expriment leur inquiétude face aux incendies récurrents qui touchent chaque année les oasis locales, appelant à la mise en place de mesures efficaces pour lutter contre ce fléau.

Al Akhbar rapporte que le Conseil régional de Souss-Massa a pris conscience de cette problématique et envisage de mobiliser une enveloppe de 112 millions de dirhams lors de sa session ordinaire d'octobre dernier. Une partie de cette somme, soit 30 millions de dirhams, a été immédiatement allouée en attendant les contributions des autres partenaires dans le cadre d'une convention de protection des oasis contre les incendies et de soutien aux activités économiques rurales.

Ces nouveaux incendies soulèvent également la question du dédommagement des petits agriculteurs locaux. Le nombre croissant d'incendies au cours des huit dernières saisons dépasse celui des quatre décennies précédentes, détruisant des milliers de palmiers et hectares de terres cultivées, privant ainsi les agriculteurs de leurs principales sources de revenus issues de la vente de dattes et d'autres produits du terroir.

Le 10/05/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation