TSGJB BANNER

Tensions régionales : L'Algérie, la Tunisie et la Libye se réunissent, le Maroc et la Mauritanie exclus

Tensions régionales : L'Algérie, la Tunisie et la Libye se réunissent, le Maroc et la Mauritanie exclus

Des médias marocains ont accusé l'Algérie de fomenter une alliance régionale contre le Maroc, son principal rival dans la région du Maghreb.

Le président tunisien, Kais Saied, a convié son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, ainsi que le président du conseil présidentiel libyen, Mohamed al-Menfi, à une première réunion consultative entre les dirigeants des trois pays frères. Cette initiative, à laquelle ni le Maroc ni la Mauritanie n'ont été invités, semble préfigurer la formation d'une entité maghrébine.

Le principe d'une réunion maghrébine tripartite, organisée tous les trois mois, a été établi par les trois dirigeants lors de leur rencontre en marge d'un sommet sur le gaz à Alger au début de mars. Dans un communiqué conjoint, les trois pays ont souligné la nécessité d'unifier et d'intensifier les efforts pour relever les défis économiques et sécuritaires au service de leurs peuples.

Certains médias marocains, tels que Hespress et Le360, ont critiqué l'Algérie pour cette initiative, la qualifiant de manœuvre visant à faire croire que l'Algérie n'est pas isolée dans la région.

Le ministre des Affaires étrangères algérien, Ahmed Attaf, a justifié ces initiatives comme une réponse à un vide laissé par l'Union du Maghreb arabe (UMA), qui, selon lui, est inactive. Le président Tebboune a affirmé lors d'une interview télévisée début avril que cette alliance n'était dirigée contre aucun autre État et que les pays voisins étaient les bienvenus à y participer.

Fondée à Marrakech en 1989, l'UMA avait pour objectif de renforcer les liens politiques et économiques entre le Maroc, l'Algérie, la Mauritanie, la Tunisie et la Libye, sur le modèle de l'Union européenne. Cependant, des tensions entre Rabat et Alger ont conduit à une impasse, et le dernier sommet entre les dirigeants remonte à 1994.

L'un des principaux points de friction entre le Maroc et l'Algérie est la question du Sahara occidental, un territoire revendiqué à la fois par le Maroc et par les indépendantistes sahraouis du Front Polisario, soutenus par l'Algérie.

Le 22/04/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Tourisme: Trop chère Marrakech

Tourisme: Trop chère Marrakech

La saison estivale risque d’être compromise avec les prix qui flambent Les MRE, mobilisés par la Coupe du monde, moins nombreux Les touristes risquent...