TSGJB BANNER

Conférence mondiale "Notre océan" : Plus de 10 milliards de dollars investis pour la protection des océans

Conférence mondiale

Lors de la neuvième conférence mondiale "Notre océan" qui s'est tenue à Athènes, en Grèce, des engagements dépassant 10 milliards de dollars ont été pris pour la protection des océans, a annoncé le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis.

Mitsotakis s'est réjoui de plus de 400 promesses totalisant une valeur de plus de 10 milliards de dollars (environ 9,4 milliards d'euros), soulignant que ces annonces démontrent une volonté politique internationale d'agir en faveur de la préservation des océans. Des délégations de quelque 120 pays ont participé à cette conférence pour discuter des défis mondiaux liés aux océans.

Lors du précédent sommet au Panama en mars 2023, les participants avaient promis d'investir 19 milliards de dollars dans des initiatives telles que la pêche durable, la lutte contre la pollution, la sécurité maritime et la création de zones protégées. L'Union européenne avait alloué 816,5 millions d'euros à des projets liés aux océans.

Mitsotakis a rappelé l'importance de répondre aux signaux de détresse envoyés par les océans, confrontés à la surexploitation et à la pollution avant même que le changement climatique ne soit compris. La conférence "Notre océan" est le seul événement qui traite simultanément de toutes les questions liées aux océans. Elle a été organisée pour la première fois en 2014 et les participants s'étaient engagés à investir environ 122,3 milliards d'euros pour protéger les océans.

L'accent a été mis cette année sur le tourisme durable dans les zones côtières et les îles, le transport maritime vert, la réduction des plastiques marins et la transition verte en Méditerranée. La Grèce a également mis en place 21 initiatives, dotées d'un budget de 780 millions d'euros, pour protéger la biodiversité marine, et a annoncé la création de deux nouveaux parcs nationaux dans les mers Ionienne et Égée.

Hervé Berville, secrétaire d'État français chargé de la Mer et de la Biodiversité, a insisté sur l'importance de la ratification du traité international pour la protection de la haute mer et de la biodiversité marine (BBNJ). La France s'est engagée à ratifier le traité cette année et à allouer 80 millions d'euros à la protection de la haute mer. Berville a souligné la nécessité d'une protection des océans efficace et contrôlée.

La France, qui accueillera le sommet des Nations unies sur l'Océan à Nice en juin 2025, participe à une coalition de 27 pays visant à stopper l'exploitation minière des fonds marins pour mieux protéger la biodiversité maritime menacée.

Le 19/04/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Brexit, l’opportunité en or

Brexit, l’opportunité en or

Je me rappelle lors d’un vécu à Londres, au début des années 90, les réactions sarcastiques de certains amis anglais vis-à-vis de l’Union européenne....

Forêts et écosystèmes terrestres

Forêts et écosystèmes terrestres

Les forêts sont une source de subsistance et d’emploi particulièrement importante dans le contexte de la reprise post-COVID. Elles rendent aussi des service...