TSGJB BANNER

Analyse approfondie de la démographie, de la situation matrimoniale et du marché du travail de la femme marocaine

Analyse approfondie de la démographie, de la situation matrimoniale et du marché du travail de la femme marocaine

Le Maroc célèbre la Journée internationale de la femme en dressant un bilan détaillé de la situation féminine. Le dernier rapport du Haut-Commissariat au Plan, intitulé « La femme marocaine en chiffres » édition 2023, offre un aperçu complet de la réalité démographique, sociale et économique des femmes au Maroc.

En termes de démographie, la population féminine était de 18,4 millions en 2022, légèrement supérieure à celle des hommes. Le rapport aborde divers aspects, notamment la répartition urbaine et rurale, le statut matrimonial, l'espérance de vie, la fécondité, les mariages des mineurs, et les polygames. L'analyse révèle une baisse du taux de fécondité à 2,07 enfants par femme en 2022.

La scolarisation des femmes demeure un défi, avec plus de la moitié des femmes de 15 ans et plus n'ayant aucun diplôme. Le taux d'alphabétisation des femmes atteint 57,7%, tandis que la participation au marché du travail demeure faible, en particulier pour les diplômées âgées de 25 à 59 ans, avec un taux d'activité de 33,2%.

Le rapport met également en lumière des données sur la répartition des femmes dans différents secteurs d'activité et professions. Malgré les progrès, des défis subsistent, soulignant l'importance de poursuivre les efforts visant à améliorer la situation socio-économique des femmes au Maroc.

Le 09/03/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Une diplomatie au féminin pluriel

Une diplomatie au féminin pluriel

A l'instar du Parlement et des autres centres de  décision, la femme marocaine a su réaliser ces dernières années une grande  percée dans la diplomat...