TSGJB BANNER

Des signes positifs émergent dans les relations entre la France et le Maroc

Des signes positifs émergent dans les relations entre la France et le Maroc

La visite prévue à Rabat ce dimanche du ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, s'annonce comme une opportunité de redynamiser une relation bilatérale mise à mal par une série de crises prolongées.

Après deux années marquées par des tensions, le réchauffement observé ces dernières semaines entre la France et le Maroc semble prendre forme. De retour d'Amérique du Sud, où il a participé au G20 à Rio de Janeiro et s'est rendu à Buenos Aires, Stéphane Séjourné effectuera son premier passage au Maroc en tant que ministre des Affaires étrangères. Cette information a été révélée par la lettre d'information Africa Intelligence. Le ministre aura des entretiens avec son homologue Nasser Bourita pour discuter de l'avenir du partenariat euro-marocain, de la situation au Sahel, et surtout d'une possible visite d'Emmanuel Macron.

Si cette visite présidentielle se concrétise, elle mettra fin à une période qualifiée par les experts de "anomalie" dans les relations franco-marocaines. Bien que Macron ait visité le Maroc à deux reprises pour des visites de travail, en 2017 peu après son élection et en 2018 pour inaugurer la ligne à grande vitesse entre Tanger et Casablanca, il n'a jamais effectué de visite d'État. Une série de crises entre 2021 et 2023, incluant le scandale d'espionnage via le logiciel Pegasus, le soutien de députés européens critiques envers Rabat, et des restrictions sévères sur les visas pour les ressortissants du Maghreb, avaient plongé la relation dans une crise aiguë. De plus, la tentative de rapprochement entre Macron et l'Algérie, en pleine crise avec le Maroc, avait contribué au malaise et à l'incompréhension. Le contact personnel entre Macron et le roi Mohammed VI avait, selon les observateurs, semblé s'enliser.

Le 26/02/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le Maroc est-il insensible au Brexit ?

Le Maroc est-il insensible au Brexit ?

Si les effets directs du Brexit peuvent être minimes à court terme, il n’en demeure pas moins que ses effets indirects à moyen et long terme risquent d’�...