TSGJB BANNER

Focus sur le Maroc : Enjeux majeurs autour des minerais et métaux rares

Focus sur le Maroc : Enjeux majeurs autour des minerais et métaux rares

Pourquoi les entreprises spécialisées dans les minerais rares manifestent-elles un tel intérêt pour les ressources souterraines du Maroc ? Selon le dernier numéro de Challenge, cette demande croissante émane de plusieurs acteurs majeurs de l'industrie minière.

La dernière sollicitation provient d'Austroid Corporation, spécialiste australien de la transformation du lithium pour la fabrication de batteries de véhicules électriques. Austroid Corporation a récemment annoncé son intention de s'implanter durablement au Maroc.

Selon Challenge, avec la demande croissante de lithium, cuivre et nickel, le marché des métaux prend de l'ampleur en raison des transitions numériques et énergétiques. Le Maroc, aspirant à renforcer sa souveraineté industrielle et atteindre une indépendance effective, a rapidement suscité l'intérêt de grands opérateurs étrangers, non seulement occidentaux, dans ce secteur.

En quelques mois, trois grandes usines de batteries pour véhicules électriques ont annoncé leur intention d'investir au Maroc. Benoît La Salle, entrepreneur minier détenteur de la concession d'Aya Gold & Silver, a décidé d'investir dans la filière des minerais et métaux stratégiques au Maroc.

Des investisseurs chinois ont également réagi rapidement, notamment le groupe Gotion High-Tech, investissant 6,3 milliards de dollars pour établir une infrastructure de production de batteries pour voitures électriques et de stockage d'énergie. De même, CNGR Advanced Material a annoncé la construction d'une base industrielle au Maroc pour un coût de 2 milliards de dollars, suivant ainsi les traces du groupe BTR New Material, qui prévoit d'investir 1,2 milliard de dollars dans une unité de production au Maroc. Au total, ces trois investissements dépassent 9,5 milliards de dollars.

Le groupe sud-coréen LG Energy, le deuxième fabricant mondial de batteries pour véhicules électriques, a également conclu une joint-venture avec le Chinois Huayou Group pour un projet industriel au Maroc en septembre 2023. Enfin, à la fin d'août 2023, l'industriel chinois Tinci Materials a annoncé la délocalisation de son usine de production de composants de batteries au lithium du Maroc depuis la Tchéquie.

Malgré le positionnement du Maroc en tant que leader mondial des minerais stratégiques, le magazine émet cependant une réserve, soulignant que l'exploitation de ce potentiel considérable reste à développer. Malgré un fort potentiel et une géologie diversifiée, le secteur minier au Maroc demeure sous-exploité, voire mal exploité.

Le 20/02/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Akhannouch, l’hyper-Chef

Akhannouch, l’hyper-Chef

Chakib Benmoussa ne se plaindra pas. Les bonnes manières de ce haut commis de l’État, technocrate à l’orgueil bien maîtrisé, ne l’autoriseront guère...