La livraison du patrouilleur Avante 1800 au Maroc prévue à la mi-2026
Le chantier naval Navantia de San Fernando, dans la région de Cadix, travaille à la construction du patrouilleur de classe Avante 1800 destiné à la Marine Royale Marocaine. Selon le calendrier établi par le constructeur espagnol, la livraison de ce navire est programmée dans les trois prochaines années, soit vers la mi-2026.
Ce patrouilleur de la classe Avante 1800 présente des dimensions impressionnantes, avec une longueur totale de 87 mètres, une largeur de 13 mètres et un tirant d’eau de 4 mètres. À pleine charge, il aura un déplacement de 202 tonnes, a affirmé Navantia au média ibérique Infodefensa. De plus, il sera équipé d’un pont pour l’opération d’un hélicoptère et pourra accueillir jusqu’à deux vedettes rapides de type RHIB.
D’après la même source, le navire sera capable d’atteindre une vitesse de 24 nœuds. En ce qui concerne les spécifications des moteurs, le patrouilleur sera propulsé par un système combiné comprenant quatre moteurs principaux, à savoir MAN 175D, ainsi que cinq groupes électrogènes marins Baudouin 6 M26.3.
Cependant, les détails concernant les armements du navire n’ont pas encore été divulgués, mais Infodefensa mentionne que cette classe de patrouilleur est conçue pour accueillir un canon principal d’environ 75 mm, ainsi que deux canons secondaires de 25 ou 30 mm, en plus de lanceurs de missiles pour la défense ponctuelle (PDMS), les missiles sol-air (SAM) et les missiles sol-sol (SSM).
Ce patrouilleur Avante 1800 représente un jalon important, étant le premier navire de guerre construit par un chantier naval espagnol pour le Maroc en près de quatre décennies. Les travaux de construction ont débuté le 3 juillet 2023 sur le site de San Fernando de Navantia, près de Cadix, par l’opération de découpe des tôles. Cette initiative permettra au Maroc de renforcer ses capacités de surveillance et de défense maritime grâce à ce navire moderne et performant.
Il est également important de noter que la construction de ce navire de dernière génération, le Avante 1800, qui sera intégré à la flotte de la Marine Royale Marocaine, a été rendue possible grâce à un prêt accordé par Banco Santander d’un montant de 90 millions d’euros. Cependant, ce prêt ne couvrira qu’une partie des coûts d’acquisition du patrouilleur, dont le prix est estimé entre 130 et 150 millions d’euros. Navantia avait d’ailleurs proposé la construction de deux unités pour un montant total de 260 millions d’euros.
Par ailleurs, la ministre espagnole des Finances et de la Fonction publique, María Jesús Montero, a fait savoir que la réalisation de ce grand projet mobilisera un million d’heures de travail et engendrera la création d’environ 1.100 emplois directs et indirects dans la région de Cadix. Cette construction du patrouilleur offre ainsi un avantage mutuel aux deux parties concernées.
Le 19/08/2023
Source web par : hespress
www.darinfiane.com www.cans-akkanaitsidi.net www.chez-lahcen-maroc.com
Les tags en relation