TSGJB BANNER

Infos région

Investissement en Afrique Le Maroc bien placé pour exploiter les opportunités

Investissement en Afrique  Le Maroc bien placé pour exploiter les opportunités

L’Institut Thomas More montre que CFC met en valeur les atouts incontestables du Maroc et de la métropole de Casablanca comme points d’ancrages pour participer dans les meilleures conditions au boom financier africain. Ph : institut-thomas-more.org

«Le Maroc peut constituer un hub financier de première importance pour le développement du continent africain et un point de rencontre privilégié entre le continent africain et le reste du monde».

Le Maroc, à travers Casablanca Finance City (CFC), est bien positionné pour exploiter les nombreuses opportunités d'investissement en Afrique et participer au boom financier africain qui se profile, estime mardi l'Institut Thomas More, un think tank européen indépendant, basé à Bruxelles et Paris.

Au moment où l'Afrique doit faire face aux immenses questions posées par son développement, le Maroc, au travers de CFC, a choisi de relever le défi en cherchant à s'imposer comme le hub financier dont le continent a besoin, note l'Institut dans une analyse intitulée «Le Maroc, un hub de l'intégration financière africaine ?».

Plaçant son analyse dans un contexte géopolitique et géoéconomique africain en pleine mutation, le think tank relève que CFC met en valeur les atouts incontestables du Maroc et de la métropole casablancaise comme point d'ancrage pour tirer profit du boom financier africain.

L'Institut met, à cet égard, en avant les atouts qui prédisposent le Maroc à jouer un rôle de locomotive en Afrique, notamment un environnement politique stable, une situation géographique optimale s'appuyant sur des infrastructures physiques performantes, un cadre juridique opérationnel, une infrastructure de services suffisamment développée et une offre intégrée

Rappelant l'entrée récente de CFC dans le Global Financial Centres Index (62e place mondiale et 2e place africaine devant Maurice), l'institut note que «nul autre centre en Afrique n'offre aujourd'hui un ensemble d'avantages complémentaires aussi complets pour exploiter, dans un environnement adapté, les nombreuses opportunités d'investissement productif en Afrique».

Le Maroc paraît le pays africain qui répond le mieux à l'ensemble des critères requis et constitue, par conséquent, un point d'ancrage intéressant pour l'implantation physique de centres de décision de dimension continentale , ajoute la source, soulignant que le Maroc peut constituer un hub financier de première importance pour le développement du continent africain et un point de rencontre privilégié entre le continent africain et le reste du monde.

Après avoir décortiqué l'évolution largement positive qu'a connue le Maroc ces dernières années notamment avec l'adoption de la Constitution de 2011, le think tank a souligné que les réformes initiées dans le Royaume, sous l'impulsion de S.M. le Roi, ont eu le mérite de créer un climat plus propice à la cohésion nationale et par conséquent à la croissance économique.

L'Institut n'a pas manqué de mettre en relief le rôle de trait d'union que le Maroc a toujours joué entre cultures africaines, arabophones, francophones et anglophones, relevant que le Royaume a été de longue date une plaque tournante des échanges entre l'Afrique sub-saharienne, l'Europe et le Moyen-Orient, et au-delà entre la Chine et le reste de l'Afrique dans un partenariat mutuellement avantageux.

Revenant en détail sur les divers atouts du centre financier marocain, le think tank souligne que le projet de hub financier que cherche à bâtir CFC constitue une entreprise majeure qui placera à coup sûr le Maroc au cœur de la nouvelle dynamique que connaît l'Afrique, un continent en passe d'apporter une contribution décisive aux problèmes de croissance d'une planète de plus en plus interdépendante et en proie à des changements géopolitiques profonds.

Publié le : 26 mars 2014 -SOURCE WEB Par MAP Le Matin

Tags : Casablanca Finance City (CFC)- Le Maroc, un hub de l'intégration financière africaine-nul autre centre en Afrique n'offre aujourd'hui un ensemble d'avantages complémentaires aussi complets pour exploiter, dans un environnement adapté, les nombreuses opportunités d'investissement productif en Afrique- trait d'union que le Maroc a toujours joué entre cultures africaines, arabophones, francophones et anglophones- plaque tournante des échanges entre l'Afrique sub-saharienne, l'Europe et le Moyen-Orient, et au-delà entre la Chine et le reste de l'Afrique-