TSGJB BANNER

Tourisme : L’activité touristique poursuit son élan

Tourisme : L’activité touristique poursuit son élan

5,17 millions d’arrivées, 9,64 millions de nuitées et 41 milliards de dirhams générés à fin mai

Les recettes voyages en devises générées par l’activité touristique des non-résidents au Maroc se sont élevées sur les cinq premiers mois de l’année à 41 milliards de dirhams contre 29 milliards de dirhams en 2019, ce qui représente une progression de 42 %.

L’activité touristique se rétablit au niveau national. Les indicateurs relevés au titre des cinq premiers mois de l’année font ressortir une dynamique positive de ce secteur qui a longtemps souffert des aléas de la crise sanitaire. En témoigne l’évolution fulgurante des recettes voyages à fin mai. Se référant à l’Observatoire du tourisme, les recettes voyages en devises générées par l’activité touristique des non-résidents au Maroc se sont élevées sur ladite période à 41 milliards de dirhams contre 29 milliards de dirhams en 2019, ce qui représente une progression de 42%.

Cette évolution est en effet portée par un bon comportement aussi bien des arrivées que des nuitées. Selon les dernières données de l’Observatoire du tourisme, les arrivées aux postes frontières ont atteint les 5,17 millions de touristes durant les cinq premiers mois de l’année marquant ainsi une progression de 129 % par rapport à la même période de l’année précédente, soit une progression de 151 % pour les touristes étrangers de séjour (TES) et 107 % pour les Marocains résidents à l’étranger. Par ailleurs les arrivées de touristes enregistrées à fin mai dépassent de 20 % celles des cinq premiers mois de l’année 2019.

L’Observatoire du tourisme évoque dans ce sens une progression de 48 % pour les MRE et de 4 %% pour les TES comparé à la même période d’avant-crise (2019). L’analyse établie démontre également une reprise des émissions de l’ensemble des marchés et ce à l’exception de l’Allemagne, de la Hollande et de la Belgique dont les arrivées à destination du Royaume ont fléchi respectivement de 34, 27 et 24% comparé à la période janvier-mai 2019. S’agissant des arrivées de l’Espagne, elles se sont redressées de 46% par rapport aux cinq premiers mois de l’année 2019.

On relève également une hausse de 29% des arrivées du Royaume-Uni ainsi que de 8% pour celles des États-Unis et de 10% pour celles de l’Italie. Pour ce qui est des nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classées, le taux d’occupation a atteint au mois de mai les 51% en amélioration de 17 points comparé à la même période 2019. Sur les cinq premiers mois de l’année, il est resté stable à 46%. L’Observatoire marocain du tourisme recense au titre des cinq premiers mois de l’année 9,64 millions de nuitées marquant un pic de 108 % par rapport à fin mai 2022 et de 2% par rapport à la même période 2019.

Dans les détails, les nuitées des touristes non-résidents ont accru de 177 % en glissement annuel et ont marqué un repli de 2 % par rapport à la période d’avant-crise. Celles des résidents ont affiché une hausse de 30 % à la même période de l’année passée et de 11 % comparé à mai 2019. Par destination, Marrakech, Tanger et Essaouira ont dépassé le niveau de 2019. On relève des hausses respectives de 11, 13 et 17%. En revanche, les nuitées ont baissé de 9% par rapport à 2019 au niveau d’Agadir ainsi que de 11 % aussi bien au niveau de Casablanca et de Fès.

Le 05/07/2023

Source web par : Aujourd’hui Le Maroc

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Tourisme. Voyager local, une chimère !

Tourisme. Voyager local, une chimère !

La saison estivale est synonyme de voyages et d’escapades pour de nombreux Marocains. Seuls, en groupe ou en famille, les touristes locaux cherchent la bonne ...