TSGJB BANNER

Infos région

Défense : Depuis la Chine, l’armée marocaine teste les drones Wing Loong II

Défense : Depuis la Chine, l’armée marocaine teste les drones Wing Loong II

Des équipes des Forces Armées Royales (FAR) ont reçu une formation tout au long du mois de mai à Chengdu en Chine, destinée à les familiariser avec le fonctionnement et le maniement des drones chinois Wing Loong II. Détails.

La cérémonie de clôture de cette formation s'est tenue, samedi 10 mai, sur le site de la ville chinoise, où la formation s’est déroulée, et ce, sept mois après que le Maroc ait bouclé l'achat de deux unités du système de drone, conçu et fabriqué par Aviation Industry Corporation of China (AVIC). Jusqu'à cette date, le Maroc possédait déjà le modèle ancien, en l'occurrence Wing Loong I, en même temps qu’il dispose de quatre systèmes reçus des Emirats Arabes Unis, souligne le média espagnol Infodefensa.

Fiche technique du Wing Loong II

Le Wing Loong II se distingue principalement par sa capacité et ses possibilités pour différentes charges. En ce sens, le drone est capable de porter jusqu'à 480 kilogrammes et de transporter des bombes et des missiles à guidage laser. Le système est doté d'une autonomie de 20 heures et peut atteindre une vitesse maximale de 379 kilomètres par heure. Sa portée opérationnelle est de 1500 kilomètres et il est équipé d'un système de communication par satellite.

Comme expliqué par le portail China Defence, l'UAS (Unmanned Aerial System) - l'équipement d'exploitation complet, à savoir l'aéronef, le poste de commande et la liaison de données sans fil -, dispose d'une capsule de charge utile électro-optique, qui est installée sous la partie avant du fuselage, intégrée à des caméras et des capteurs de lumière du jour et infrarouge. Cela permet de collecter des données de surveillance et de guidage aussi bien de jour que dans des conditions de faible luminosité ou de nuit.

En termes de fonctions, bien que le drone soit capable de transporter des armes, il est conçu avec des capacités de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR). L'aéronef est piloté à distance par un opérateur via un poste de commande au sol mobile. Cette station dispose d'une liaison de communication de données pour recevoir les informations de charge utile. De plus, il transfère la planification de la mission de vol au drone.

Pour faciliter les communications, le Wing Loong II dispose d'une antenne de communication par satellite qui est montée sur la surface avant supérieure du fuselage pour assurer la transmission de données entre l'UAV et la station de contrôle au sol. Concernant sa conception, le portail de la défense chinoise indique qu'il a une taille plus grande que son modèle précédent, avec une longueur de 11 mètres, une envergure de 20,5 mètres et une hauteur de 4,1 mètres.

Le prototype de l'appareil a, quant à lui, été présenté pour la première fois au grand public lors du Salon Airshow China de Zhuhai en novembre 2016 lui permettant d'apprécier ses caractéristiques techniques.

Notons que le Wing Loong II constitue une version allongée et à envergure agrandie du Wing Loong I. Il présente un fuselage élancé, une queue en V et une dérive ventrale. Le drone est équipé d'un train d'atterrissage rétractable, comprenant deux roues principales sous le fuselage et une seule roue sous le nez. Chaque aile est dotée de trois points d'ancrage au sol, avec la possibilité d'emporter des bombes, des roquettes ou des missiles air-sol. Une antenne de communication par satellite est située sous un carénage dans la partie supérieure avant du fuselage, offrant une transmission de données à longue portée entre le drone et la station terrestre.

Mobilité aérienne

Le drone Wing Loong II MALE est propulsé par un moteur turbocompressé entraînant une hélice tripale montée à l'arrière. Il peut voler pendant 20 heures et à une vitesse maximale de 370 km/h. Le Wing Loong II a un rayon d'action de 1.500 km et est équipé d'un système de communication par satellite.

Il est capable de transporter jusqu'à 12 bombes ou missiles à guidage laser d'un poids total de 480 kilogrammes, tandis que Wing Loong 1 ne peut transporter que deux bombes ou missiles d'un poids combiné de 100 kg. A l’exposition Zhuhai Air Show 2016, le Wing Loong II a été présenté avec différents types de bombes et de missiles comme la bombe FT-9/50 de 50 kg, la bombe à guidage laser GB3 de 250 kg, la bombe TL-10 et plus encore. La nacelle de charge utile électro-optique, installée sous la partie avant du fuselage, est intégrée à des caméras et des capteurs de lumière du jour et infrarouge pour collecter des données de surveillance et de ciblage dans des conditions de jour et de faible luminosité/nuit.

Le 12/06/2023

Source web par : lopinion

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation