L’Allemagne a sa solution toute trouvée pour remplacer sa main-d’œuvre vieillissante : recruter des robots en masse
En Allemagne, la pénurie de main-d’œuvre est de plus en plus préoccupante en raison du vieillissement de la population et des départs à la retraite croissants. La modernisation et la numérisation du marché du travail y sont devenues cruciales.
Zoom-arrière : Plus de la moitié des entreprises allemandes ont du mal à trouver des travailleurs qualifiés pour pourvoir les postes vacants, selon les rapports des Chambres de commerce allemandes.
* En janvier, la proportion d’entreprises ayant des difficultés à embaucher était à son niveau le plus élevé jamais enregistré, avec 53% signalant des pénuries de main-d’œuvre.
* Cette tendance est encore plus marquée chez les fabricants d’équipements électriques, 67% étant incapables de pourvoir les postes vacants.
* On retrouve le même pourcentage chez les entreprises de génie mécanique.
* Tout comme dans l’industrie automobile, où 65% des entreprises ont signalé des pénuries.
* Au total, environ 2 millions de postes restent vacants, entraînant une perte d’environ 100 milliards d’euros de production.
* Selon Achim Dercks, directeur général adjoint des Chambres de commerce, les pénuries de personnel, les prix élevés de l’énergie et le passage à la neutralité climatique constituent un « mélange dangereux » qui pourrait pousser les entreprises à délocaliser leur production à l’étranger.
Près de 5 millions de travailleurs en moins
* En cause : la main-d’œuvre vieillissante de la plus grande économie d’Europe.
* Selon l’office fédéral des statistiques en Allemagne, la main-d’œuvre atteindra un pic cette année, avant de diminuer de 1,6 à 4,8 millions au cours des 15 prochaines années.
* Une situation entraînée par l’arrivée massive à l’âge de la retraite de millions de baby boomers.
* Le nombre de personnes en âge de prendre leur retraite (67 ans ou plus) en Allemagne augmentera d’environ 4 millions pour atteindre au moins 20 millions d’ici au milieu des années 2030.
* Dans les années 2050 et 2060, entre 7 et 10 millions de personnes « très âgées » (au-delà de 80 ans) vivront en Allemagne.
* « Ces changements dans la structure de la population sont déjà visibles dans la structure d’âge actuelle. Nous devrons faire face à ce processus de vieillissement et aux défis qu’il pose pour la société », prévient le Dr. Karsten Lummer, chef du département « Population » à l’office fédéral des statistiques.
La solution : « Nous devons améliorer la productivité grâce à la technologie », a déclaré Steffen Kampeter, directeur général de la Confédération des associations patronales allemandes, à CNBC.
* « Il y a une corrélation entre l’utilisation de technologies modernes et la croissance économique ainsi que la participation au marché du travail dans la plupart des sociétés », précise-t-il.
* De quoi menacer les emplois des êtres humains faits de chair et d’os ? « Il n’y aura pas de pertes d’emplois majeures en raison de la numérisation », rassure de son côté selon Ulrich Walwei, vice-directeur de l’Institut de recherche sur l’emploi en Allemagne.
* « Il y a cet effet d’automatisation qui permet bien sûr d’économiser du travail… Mais, d’un autre côté, cela donne aux consommateurs et aux entreprises la possibilité d’utiliser leurs ressources différemment« , a-t-il déclaré.
* « Ce que nous constatons, c’est une forte complémentarité entre les technologies numériques et les activités économiques. »
* Et le potentiel est là : l’Allemagne possède le plus grand stock de robots dans l’Union européenne (presque la moitié de l’offre totale de l’UE) selon un rapport de la Commission européenne de 2020.
* Le secteur automobile est le principal utilisateur de robots en Allemagne.
* Les industries de l’alimentation et des boissons ont également adopté la robotique en grand nombre.
* Tout comme les machines industrielles et l’électronique.
* À l’avenir, c’est surtout le secteur des soins qui pourrait tirer profit de l’introduction de robots sur les lieux de travail, car il souffre de graves problèmes de pénurie de personnel et les tâches y sont physiquement éprouvantes.
* Mais de nombreux travailleurs et citoyens ont encore des réserves quant à la fiabilité des robots et à leur capacité à remplacer les travailleurs humains.
Le 01/05/2023
Source web par : businessam
www.darinfiane.com www.cans-akkanaitsidi.net www.chez-lahcen-maroc.com
Les tags en relation
Les articles en relation
Accord stratégique Maroc-UE : Migration, Économie et Droits humains
Bruxelles cherche à renforcer son influence en Afrique du Nord avec un partenariat stratégique ambitieux sur la migration, tout en jonglant avec des enjeux é...
Après le "go" de l'OMC, Washington passe à l'acte et taxe les Airbus à 10%
Mercredi, l'OMC a autorisé les Etats-Unis à surtaxer certains produits européens dans le cadre du dossier des aides publiques reçues par Airbus. Dans la...
Amar Belani, ambassadeur d’Algérie à Bruxelles et scribouillard enragé contre le Maroc, démis
Amar Belani n’est plus ambassadeur d’Algérie à Bruxelles et auprès de l’Union européenne. Ses écrits et autres envolées verbales contre le Maroc n�...
#Maroc_Abdellatif_Jouahri : Jouahri appelle à une action diplomatique pour contrer les restrictions
Le wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, a tenu à saluer l’élan de solidarité dont a fait preuve la diaspora marocaine durant la pandémie du Covid-...
Crise ukrainienne : quelle place pour l'Union Européenne, entre l'OTAN et la Russie ?
Entretien. Dans l'intense activité diplomatique déployée pour éviter qu'un conflit n'éclate entre la Russie et l'Occident autour de la cris...
Afrique-UE: les principaux axes de coopération économique pour les 4 prochaines années
Ursula von der Leyen, nouvellement réélue à la présidence de la Commission européenne, a dévoilé les trois axes prioritaires de la future coopération é...
Charles Michel réaffirme le soutien de la Belgique au Maroc face à l'arrêt du tribunal de l'UE
Le Premier ministre belge, Charles Michel, a réaffirmé, lundi à Rabat, le soutien de son pays à la position marocaine face à l'arrêt du tribunal de l&...
Pourra-t-on voyager au Maroc cet été ? «C'est le flou artistique le plus complet »
Les Français pourront-ils retourner au Maroc cet été ? Si l'intérêt des voyageurs est manifeste, les réservations sont à la traîne, faute de visibil...
Trump relance les tensions commerciales : des droits de douane contre le Canada et le Mexique inqui�
L'annonce par Donald Trump, président élu des États-Unis, de l'imposition de droits de douane de 25 % sur les importations en provenance du Canada et...
Parlement européen : Mise en échec d’un texte hostile aux droits du Maroc sur son Sahara
Le Parlement européen a mis en t échec, jeudi, une nouvelle manœuvre d’un eurodéputé affidé de l’Algérie qui voulait introduire un texte hostile aux ...
Cop22. Montants des subventions accordées par l’UE, le Pnud et le Fida
Lors d'une rencontre informationnelle, tenue ce 11 avril au ministère des Finances, l'UE, le Pnud et le Fonds international de développement agricole ...
#MAROC_DEVELOPPEMENT_STAGNATION: 'Pourquoi la croissance et le développement stagnent depuis plus d
Dans un livre publié en décembre 2020 sous l’égide de la Direction des Études et des Prévisions financières, DEPF, en partenariat avec le think tank « ...