L’Allemagne a sa solution toute trouvée pour remplacer sa main-d’œuvre vieillissante : recruter des robots en masse
En Allemagne, la pénurie de main-d’œuvre est de plus en plus préoccupante en raison du vieillissement de la population et des départs à la retraite croissants. La modernisation et la numérisation du marché du travail y sont devenues cruciales.
Zoom-arrière : Plus de la moitié des entreprises allemandes ont du mal à trouver des travailleurs qualifiés pour pourvoir les postes vacants, selon les rapports des Chambres de commerce allemandes.
* En janvier, la proportion d’entreprises ayant des difficultés à embaucher était à son niveau le plus élevé jamais enregistré, avec 53% signalant des pénuries de main-d’œuvre.
* Cette tendance est encore plus marquée chez les fabricants d’équipements électriques, 67% étant incapables de pourvoir les postes vacants.
* On retrouve le même pourcentage chez les entreprises de génie mécanique.
* Tout comme dans l’industrie automobile, où 65% des entreprises ont signalé des pénuries.
* Au total, environ 2 millions de postes restent vacants, entraînant une perte d’environ 100 milliards d’euros de production.
* Selon Achim Dercks, directeur général adjoint des Chambres de commerce, les pénuries de personnel, les prix élevés de l’énergie et le passage à la neutralité climatique constituent un « mélange dangereux » qui pourrait pousser les entreprises à délocaliser leur production à l’étranger.
Près de 5 millions de travailleurs en moins
* En cause : la main-d’œuvre vieillissante de la plus grande économie d’Europe.
* Selon l’office fédéral des statistiques en Allemagne, la main-d’œuvre atteindra un pic cette année, avant de diminuer de 1,6 à 4,8 millions au cours des 15 prochaines années.
* Une situation entraînée par l’arrivée massive à l’âge de la retraite de millions de baby boomers.
* Le nombre de personnes en âge de prendre leur retraite (67 ans ou plus) en Allemagne augmentera d’environ 4 millions pour atteindre au moins 20 millions d’ici au milieu des années 2030.
* Dans les années 2050 et 2060, entre 7 et 10 millions de personnes « très âgées » (au-delà de 80 ans) vivront en Allemagne.
* « Ces changements dans la structure de la population sont déjà visibles dans la structure d’âge actuelle. Nous devrons faire face à ce processus de vieillissement et aux défis qu’il pose pour la société », prévient le Dr. Karsten Lummer, chef du département « Population » à l’office fédéral des statistiques.
La solution : « Nous devons améliorer la productivité grâce à la technologie », a déclaré Steffen Kampeter, directeur général de la Confédération des associations patronales allemandes, à CNBC.
* « Il y a une corrélation entre l’utilisation de technologies modernes et la croissance économique ainsi que la participation au marché du travail dans la plupart des sociétés », précise-t-il.
* De quoi menacer les emplois des êtres humains faits de chair et d’os ? « Il n’y aura pas de pertes d’emplois majeures en raison de la numérisation », rassure de son côté selon Ulrich Walwei, vice-directeur de l’Institut de recherche sur l’emploi en Allemagne.
* « Il y a cet effet d’automatisation qui permet bien sûr d’économiser du travail… Mais, d’un autre côté, cela donne aux consommateurs et aux entreprises la possibilité d’utiliser leurs ressources différemment« , a-t-il déclaré.
* « Ce que nous constatons, c’est une forte complémentarité entre les technologies numériques et les activités économiques. »
* Et le potentiel est là : l’Allemagne possède le plus grand stock de robots dans l’Union européenne (presque la moitié de l’offre totale de l’UE) selon un rapport de la Commission européenne de 2020.
* Le secteur automobile est le principal utilisateur de robots en Allemagne.
* Les industries de l’alimentation et des boissons ont également adopté la robotique en grand nombre.
* Tout comme les machines industrielles et l’électronique.
* À l’avenir, c’est surtout le secteur des soins qui pourrait tirer profit de l’introduction de robots sur les lieux de travail, car il souffre de graves problèmes de pénurie de personnel et les tâches y sont physiquement éprouvantes.
* Mais de nombreux travailleurs et citoyens ont encore des réserves quant à la fiabilité des robots et à leur capacité à remplacer les travailleurs humains.
Le 01/05/2023
Source web par : businessam
www.darinfiane.com www.cans-akkanaitsidi.net www.chez-lahcen-maroc.com
Les tags en relation
Les articles en relation
Microsoft admet écouter les conversations de ses utilisateurs
TECHNOLOGIE - De si grandes oreilles. Le géant américain de l’informatique Microsoft a confirmé ce mercredi 7 août que certaines conversations d’utilisa...
La Commission parlementaire mixte Maroc-UE se réunit aujourd’hui à Bruxelles
Cette réunion marquera «le bilan annuel et les acquis de cet organe important pour la coopération politique entre le Maroc et l’Union européenne. La Co...
Sahara marocain : Soutien international croissant et avancées majeures en 2024
Grâce à l’impulsion décisive et à l’engagement direct de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la question du Sahara marocain a enregistré des évolutions ma...
Routes de la soie : le Maghreb assiste impuissant à l'encerclement de l'UE
Par temps clair au large des baies de Tanger, Tunis ou Alexandrie, on assiste distinctement au suicide européen. Lorsque le ciel est dégagé, on peut témoign...
« Brexit or not Brexit, telle est – encore - la question ? »
Les observateurs évaluent les différents scénarios possibles après le troisième vote vendredi des députés britanniques sur le Traité de retrait de l'...
Union européenne. Notes de frais : révélations sur les jets privés de la Commission
Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, lors d’une conférence de presse à Bruxelles, le 27 juillet 2017. PHOTO AFP ALEXANDROS MICHA...
L’eurodéputé Thierry Mariani : « Ce n’est pas au Parlement européen de s’essuyer les pieds
Face au Parlement européen, qui a voté ce 19 janvier une résolution sur «la situation des journalistes au Maroc, en particulier le cas d’Omar Radi», l’...
Accord avec Oracle : Le Maroc se positionne comme un hub numérique régional
La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, souligne l'importance de l'accord s...
Royal Air Maroc rétablira progressivement les lignes aériennes annulées en période de Covid
En portant sa flotte à 200 avions, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc vise à rétablir progressivement les lignes annulées auparavant. Actuelle...
Managem bénéficie du kilowatt green parmi les moins chers de l’Afrique
Dans une interview accordée au magazine Le Point, le PDG de Managem, Imad Toumi, a indiqué que le groupe capitalise sur les avantages structurels de l’écos...
Cop22. Montants des subventions accordées par l’UE, le Pnud et le Fida
Lors d'une rencontre informationnelle, tenue ce 11 avril au ministère des Finances, l'UE, le Pnud et le Fonds international de développement agricole ...
Air Arabia compte lancer 11 nouvelles dessertes européennes à partir de Fès
La compagnie Air Arabia Maroc, l’un des leaders du transport aérien à tarif réduit, envisage le lancement dans les mois à venir de 11 nouvelles dessertes ...