TSGJB BANNER

Mohammed VI : Le Maroc tient à échanger avec les pays frères les savoir-faire qu'il compte à son actif

Mohammed VI : Le Maroc tient à échanger avec les pays frères les savoir-faire qu'il compte à son actif

Le Maroc, fier de son appartenance arabe, islamique et africaine, tient fermement à mettre à la disposition des pays frères et amis son capital humain et à échanger avec eux les savoir-faire qu’il compte à son actif dans divers domaines, a affirmé le roi Mohammed VI. Dans un message adressé aux participants aux réunions annuelles conjointes des institutions financières arabes, dont les travaux se sont ouverts samedi à Rabat, le souverain s’est dit convaincu que «notre essor et notre prospérité ne peuvent être conçus séparément de nos frères arabes et africains».

De fait, le Royaume du Maroc s’est engagé dans de nombreux projets qui visent à renforcer l’intégration économique arabe et africaine, a poursuivi le souverain dans ce message, dont lecture a été donnée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, citant à titre d’exemple le gazoduc Maroc-Nigeria, un projet stratégique en faveur de la paix et du développement commun et qui ambitionne de consolider la sécurité énergétique aux niveaux continental et international.

Le roi a, à cette occasion, salué le soutien des institutions financières, régionales et internationales, qui ont accompagné le financement des études de ce projet prometteur et qui ont manifesté leur disposition à appuyer la mise en chantier de ce projet continental structurant. Le souverain a également tenu à exprimer ses vifs remerciements aux institutions financières arabes qui soutiennent la dynamique de développement socio-économique au Royaume, que ce soit par leur contribution constante au financement de ses projets de développement et d’investissement, ou par l’assistance technique qu’elles lui fournissent dans divers domaines. Il a aussi salué les efforts déployés par ces institutions pour apporter «un soutien financier à nos frères palestiniens», tout en appelant à la poursuite de l’accompagnement des projets qui appuient la dynamique de développement et l’action de résistance en Palestine.

Le souverain a, par ailleurs, indiqué que le Maroc, qui a aujourd’hui le privilège d’accueillir ces Assises pour la sixième fois, confirme l’intérêt tout particulier qu’il attache à l’Action arabe conjointe, notant que cette rencontre annuelle des institutions financières arabes est un rendez-vous essentiel qui permet de dresser le bilan de ce qui a été accompli et de saluer leur apport méritoire à l’effort général de développement. Et d'appeler à «mutualiser les efforts communs de développement, à mettre à jour les stratégies et les programmes y afférents, afin qu’ils répondent, de façon appropriée, aux aspirations et aux besoins des populations arabes en général et de la jeunesse en particulier».

Source web par : YABILADI

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Signal Royal pour le secteur du Tourisme

Signal Royal pour le secteur du Tourisme

Dans son discours du Trône du 20 août dernier, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a fait deux allusions au Tourisme. Un signal fort applaudi par les opérateurs q...