TSGJB BANNER

Conseil national de la comptabilité : actualisation du plan comptable des associations

Conseil national de la comptabilité : actualisation du plan comptable des associations

Nadia Fettah, ministre des Finances, vient d’émettre l’avis n°23 relatif à l’actualisation du Plan comptable des associations et autres organismes à but non lucratif.

Cette mise à jour s’inscrit dans le cadre des principes de transparence, de bonne gouvernance et de reddition des comptes énoncés dans la Constitution de 2011. Elle permet de prendre en compte les nouveautés législatives et réglementaires et de tirer parti des meilleures pratiques comptables internationales applicables aux organismes à but non lucratif.

Le plan comptable actualisé prévoit trois modèles de comptabilité en fonction du niveau des produits d’exploitation annuels des entités : le modèle normal, le modèle simplifié et le modèle super-simplifié.

Il impose également la mise en place d’un manuel des procédures comptables et la réalisation de l’audit des comptes annuels. Cette actualisation représente une avancée importante pour les associations et autres organismes à but non lucratif au Maroc, car elle permettra une meilleure gestion financière et une transparence accrue. Elle facilitera également la reddition des comptes et renforcera la confiance entre les donateurs et les bénéficiaires.

Le 28/04/2023

Source web par : leseco

Les tags en relation

 

Les articles en relation

#MAROC_TOURISME_TOURNEE_RELANCE_ONMT:

#MAROC_TOURISME_TOURNEE_RELANCE_ONMT:

En 2 semaines, les équipes de l’Office National Marocain du Tourisme se sont rendues dans 6 régions du Royaume. Ce qui correspond à la moitié de la tourn�...